une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Les accompagnements

Présentation

La Fabrique des transitions propose plusieurs dispositifs d’accompagnement des territoires.

Les processus inspirants

Des territoires pilotes de la transition partagent leurs démarches, retours d’expériences et enseignements à l’occasion de temps d’inspiration essentiels pour susciter le désir, donner l’envie d’agir, voire initier un processus d’accompagnement vers la transition. Ouvert à toutes et tous.

Les appuis auprès d’alliés

Sur demande, ces accompagnements permettent d’appuyer la montée en compétences des alliés. Pour tous les alliés.

Les diagnostics-terrain

Le diagnostic-terrain permet d’établir un état des lieux “sensible” du territoire et des capacités de portage et de pilotage d’une transition systémique : la manière dont il se saisit de la transition, notamment le niveau d’engagement, de coopération et d’ambition des acteurs de l’écosystème territorial, de manière à définir un positionnement, formuler des recommandations et développer une ingénierie. Pour les collectivités territoriales de toutes tailles et leurs écosystèmes d’acteurs.

Les accompagnements en cohorte

Réunis en groupes, les territoires sont accompagnés pendant un an à travers l’apport mutuel de connaissances, la mobilisation des quatre catégories d’acteurs (élus, agents, acteurs socio-économiques, État territorial), des diagnostics-terrain, des travaux entre pairs et le recours à des ingénieries spécialisées pour le développement de projets territoriaux (l’ADEME par exemple). Pour les collectivités territoriales de toutes tailles et leurs écosystèmes d’acteurs.

Les accompagnements expérimentaux

Sous la forme d’un partenariat co-construit sur le long-terme, les territoires dits “expérimentaux” bénéficient d’un appui approfondi permettant de tirer des enseignements d’intérêt national. Cette démarche implique un fort engagement de la part des collectivités afin d’entrer dans la « boîte noire” des organisations et d’être dans une logique de co-construction active. Pour les collectivités territoriales de toutes tailles et leurs écosystèmes d’acteurs, confrontés à des problématiques d’intérêt national.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter à contact@fabriquedestransitions.net.

Périmètre d’action

Pays : France