une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Fondation Zoein

zoein.org/

Zoein est une fondation d’utilité publique créée et présidée depuis 2017 par Sophie Swaton, philosophe et économiste. Elle a pour objectifs de répondre aux bouleversements de notre monde au XXIe siècle, particulièrement ceux engendrés par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Comme son nom l’indique – Zoein signifie «vivre» en grec – cette fondation privilégie les actions concrètes sur le terrain afin de favoriser la résilience de notre humanité face aux défis qui se présentent à elle.

L’une des particularités de la fondation est l’engagement concret des scientifiques pour mettre en œuvre dans la société les savoirs élaborés dans les universités. Cette prise de position autour de l’engagement pour un monde meilleur est essentielle. Elle s’appuie aussi sur des actions de terrain qui viennent à leur tour enrichir et affiner les recherches en cours afin d’être au plus proche des besoins et des élans créatifs des projets partenaires de la fondation.

Afin d’accompagner et de promouvoir au mieux les expérimentations de revenu de transition écologique sur les territoires en France, Zoein à également créé l’association Zoein France. Le but de l’association est d’être au plus proche des territoires d’expérimentation mais également d’obtenir des pouvoirs publics un soutien franc lors de la mise en place des coopératives de transition écologique, par une contribution financière et par une législation favorable. Cette dernière est dirigée par Jean-Christophe Lipovac.

Nos activités/ missions :

  • Le Revenu de transition écologique (RTE)

  • La création de savoirs engagés

  • Le partage des savoirs