une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Movilab

movilab.org/wiki/Accueil

Né au milieu d’une époque ou les supports numériques étaient nombreux mais déjà trop organisés et trop centralisés, le wiki Movilab à vu le jour pour combler un manque, celui de faire écrire des non initiés aux wiki mais experts dans leur domaine sans avoir leurs publications supprimées pendant la nuit au nom de règles de gouvernance non respectées.

C’est donc pour transformer l’intention en contribution que nous avons laissé s’installer une « non-gouvernance » en corrigeant et supprimant seulement si besoin.

Paradoxalement nous n’avons eu que très peu d’attaques et d’actions malveillantes en comparaison du nombre de visiteurs et de contributions effectuées entre 2012 et 2020. C’est donc que cette méthode empruntée aux praticiens de l’éducation populaire qui consiste à ne jamais fermer les portes pour éviter les cambriolages… ça marche !

Ceci étant dit et constaté, comment passe t-on à la suite en faisant que ce patrimoine informationnel commun (centralisation de plusieurs ressources et ensembles de connaissances produits et alimentés par différentes communautés) constitué avec le temps autour de la question des Tiers Lieux dans leur plus grande diversité, puisse (toujours ? encore ? enfin ?) servir au plus grand nombre et bénéficier à tous ?