En 2011, sous l’impulsion de Barack Obama et de Dilma Roussef, est lancé le “Partenariat pour un gouvernement ouvert” (ou Open Government Partnership – OGP), une initiative internationale qui pousse les pays à “ouvrir” leurs modes de gouvernance en étant plus transparents et en associant davantage les citoyens aux décisions qui les concernent.
Le collectif Démocratie Ouverte se donne pour mission de traduire le concept anglo-saxon et de faire en sorte que la France adhère à l’OGP en engageant un plan d’action ambitieux.
Et c’est grâce à un lobbying citoyen très actif du collectif que la France prend la présidence de l’organisation internationale en 2016, lors du Sommet Mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert au Palais d’Iéna à Paris.