Mnémotix

  • Organisation socio-économique
  • – Autre entreprise privée
  • Numérique
  • Provence Alpes Côte D'azur

    Présentation

    Mnémotix est une coopérative du numérique créée en 2013 à la suite d’un projet de recherche porté par l’INRIA Sophia Antipolis. Ses fondateurs (Nicolas Delaforge et Mylène Leitzelman), étant tous deux issus de la recherche, ont choisi, à contre-courant de tous les modèles de valorisation classique, de créer une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dans le but de proposer un autre mode de relation recherche-industrie basé sur la coopération plutôt que sur la valorisation de la technologie (licences, brevets).
    Convaincue du rôle de facilitation des nouvelles technologies et du Web dans le processus de changement de notre société et de nos modes de consommation, Mnémotix oeuvre à démocratiser les technologies issues du Web sémantique et de l’Intelligence Artificielle et s’engage aux côtés des acteurs de(s) transition(s), énergétique, sociétale et écologique, pour les aider à mieux structurer et valoriser la richesse de leurs données.
    Pour ce faire, Mnémotix s’est fixée comme mission d’intérêt collectif de repenser la relation client/fournisseur dans les services de développement, de maintenance et d’hébergement de logiciels et propose un modèle commercial innovant basé sur le développement de communs logiciels open source mutualisés au sein de communautés d’utilisateurs et de développeurs.