Réseau international pour une économie humaine (RIEH)
- Organisation socio-économique
- Réseau d'acteurs / Alliance
- Économie (nouveaux modèles)
- Bretagne
Présentation
Nous sommes convaincus que les divers groupes humains, les sociétés et l’humanité toute entière peuvent s’organiser pour que chaque personne et toutes les personnes vivent dignement, soient traitées avec justice et équité, exercent leur liberté, se sentent solidaires, assument leurs responsabilités vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de la nature qui les abrite et les fait vivre. Nous donnons à cette organisation le nom d’ “économie humaine”.
L’économie humaine tire profit des interdépendances multiples qui unissent le monde et de la richesse des diversités qui le traversent. Elle doit permettre à chaque femme et à chaque homme de s’épanouir comme être qui aspire au dépassement de soi et s’engage pour la réalisation du bien commun.
Dans cette perspective, l’économie ne peut être séparée des autres domaines de l’activité humaine et s’intègre aux projets personnels et collectifs en répondant aux besoins humains de tout ordre.
RIEH rassemble des personnes et des organisations diverses (associations, syndicats, mouvements d’éducation populaire, universités, collectivités locales, services publics, acteurs économiques…) vivant et agissant en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est, au Maghreb et au Machreq, en Amérique Latine, aux Caraïbes, en Europe.