ADT INET - Le manageur public territorial : acteur engagé de la bifurcation écologique, économique et sociale.

  • La Fabrique des Transitions

Présentation

Comment le manager public territorial peut-il être un acteur engagé de la bifurcation écologique, économique et sociale ? Un symposium organisé par la laboratoire Larequoi et l'ADT Inet à Paris le 29 janvier, lors duquel Julian Perdrigeat (La Fabrique des transitions) interviendra sur le thème "comment fait-on territoire en transition ?".

Retour sur

Le manageur public territorial : acteur engagé de la bifurcation écologique, économique et sociale ?

Le 29 janvier dernier, Julian PERDRIGEAT (La Fabrique des transitions) participait au symposium organisé par le laboratoire Larequoi (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et l'ADT-INET qui revenait sur le rôle central des collectivités dans la soutenabilité des territoires.

"Les débats ont montré combien le manager territorial se trouve aujourd’hui au cœur de la bifurcation écologique et sociale. Face au dérèglement climatique, la donnée scientifique devient une boussole indispensable pour orienter l’action publique et dépasser les projets inutiles.

Les outils comme CAP-Territoires ou la théorie du Donut offrent des approches systémiques qui transforment la façon d’aménager, de décider et de penser la performance. Mais les intervenants rappellent que la réussite passe d’abord par une évolution profonde des postures managériales : oser le doute, raconter, traduire, relier.

Le manager de demain doit conjuguer courage, pédagogie, écoute et capacité à construire des alliances. Il doit aussi être capable de résister aux injonctions court-termistes et d’incarner une vision durable, au-delà des cycles politiques. La robustesse – individuelle et collective – devient un levier essentiel pour tenir le cap dans un monde incertain.

La bifurcation n’est pas un chemin confortable : elle implique de gérer les pertes, les colères, et les transformations culturelles. Mais elle ouvre un rôle renouvelé, plus stratégique et plus humain, pour des managers capables d’accompagner le vivant autant que les organisations. Une invitation puissante à repenser le leadership territorial."

Un événement organisé en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Comité 21, La Gazette des Communes, La Lettre du cadre territorial, France Villes & territoires Durables et IA France, à la MNT - Mutuelle Nationale Territoriale.

Pour aller plus loin

Retour sur le Symposium Larequoi/Adt-INET: « Le Manager Public territorial engagé, de la bifurcation écologique, économique et sociale ? »

Lire

Date : 29 janvier 2026