Les ressources pédagogiques et les formations
Favoriser le déploiement par tout moyen, notamment celui de la formation, d’une ingénierie de la conduite du changement systémique à l’échelle des territoires, constamment nourrie de nouvelles expériences} .
La formation, condition décisive du changement d’échelle
La transition écologique ne se fera pas sans une évolution des concepts, des institutions, des cultures professionnelles, des savoirs faire et savoir être : ceux des élus, des services publics locaux, des acteurs économiques et de la société civile, des jeunes, des futurs cadres et chercheurs.
Les personnes ressources capables d’accompagner des processus de changement ou de donner accès à l’expérience des autres, les animateurs de l’éducation populaire, les professeurs depuis le primaire jusqu’à l’université sont indispensables mais ont besoin de s’adosser à des centres de ressources et à des outils pédagogiques. Pas de Fabrique locale de transition qui ne comporte un plan massif de formation multi-acteurs et pas de plan massif sans outils pédagogiques largement diffusés.
Recenser, valider, produire, diffuser et mettre en œuvre une large palette d’outils pédagogiques est le quatrième mode d’action de la Fabrique. Ces moyens doivent devenir un commun, à disposition de tous les alliés ce qui suppose une gouvernance assurant qu’ils profitent à tous et que tous y contribuent.
La diversité des thèmes, des bénéficiaires et des supports de la formation
Une formation enracinée dans chaque territoire
Formation initiale et formation permanente ont tout à gagner à s’enraciner dans un contexte territorial précis. Dans la formation initiale, le territoire est à la fois le support de la réflexion sur la société, l’économie, l’environnement et l’espace d’initiative où transformer la connaissance en engagement [voir la synthèse du dossier de Monde Pluriel.
La formation permanente, même si elle porte sur des concepts ou des connaissances générales, s’adresse à des acteurs engagés sur le territoire et ils doivent pouvoir faire le lien avec les questions qu’ils se posent et trouver dans le territoire le point d’application de leurs nouvelles connaissances.
Des formations de natures très diverses
La diversité des formations à proposer aux territoires désireux de s’engager dans un processus de transition est à l’image de la diversité des changements à entreprendre. On ne peut en 2020 que donner un aperçu de cette diversité et constituer à titre d’illustration une première base de données des formations disponibles. Cette base s’enrichira au fil des années et la typologie s’affinera au fil de la construction de la Fabrique « pièce par pièce ».
Des thèmes très divers
- la compréhension des territoires ;
- les défis mondiaux et leur traduction locale : rapports entre le local et le global
- la gouvernance territoriale ; la gouvernance à multi-niveaux ; le principe de subsidiarité active
- les communautés apprenantes et le cycle de médiation « de l’action à l’action »
- la coproduction du bien public avec les différents acteurs et avec les citoyens
- l élaboration coopérative de projets, la coopération entre acteurs, le capital immatériel des territoires
- l’exercice de la responsabilité sociale et environnementale et le contrat social
- la démocratie participative et l’implication des citoyens dans la décision publique
- la gestion de la complexité et l’approche transversale des problèmes
- la promotion des échanges au sein des territoires, les monnaies complémentaires
- les politiques publiques : alimentation, habitat, foncier, mobilité et transports, éducation, relations ville campagne, aménagement du territoire, développement économique, eau, air, biodiversité, déchets, tourisme, structures commerciales, immigration, cohésion sociale, enfance, grand âge, sécurité...
- les nouvelles formes d’économie : économie sociale et solidaire, économie circulaire, économie de la fonctionnalité ;
- l’évolution des entreprises et de l’organisation du travail
- les filières mondiales de production et leur évolution
- les évolutions législatives et juridiques récentes, comme la loi PACTE ou la loi sur l’obligation de vigilance
- les outils et méthodes de construction de consensus et l’émergence du territoire comme acteur collectif
- l’ingénierie des processus de changement
- l’éducation à la transversalité et à l’approche transdisciplinaire des problèmes.
Des sources très diverses
L’objectif de la Fabrique est dans ce domaine de faire « feu de tout bois », d’une part par un recensement des outils, méthodes et cursus pédagogiques développés par les alliés eux-mêmes, d’autre part en invitant les alliés à identifier les autres formations qu’ils connaissent et qui contribuent à la transition, enfin en invitant des pôles de pédagogie et de formaton à rejoindre la Fabrique en reconnaissant que la transition des territoires est une cible majeure de leur activité.
A titre également très provisoire ou peut explorer en 2020 les sources suivantes :
- les alliés
- les institutions scolaires et universitaires
- la formation permanente, notamment le Centre national de formation du personnel territorial (CNFPT)
- l’éducation populaire et les centres de pédagogie active.
L’objectif de la Fabrique, à terme, est d’établir des liens contractuels avec ces différentes sources pour bénéficier de leurs apports et en sens inverse s’appuyer sur ces institutions éducatives pour diffuser les formations en lien avec la transition territoriale
Des supports très divers
La Fabrique n’est pas par elle-même une institution de formation et n’a pas vocation à le devenir. Certains des alliés ont eux par contre cette vocation.
Trois modalités de formation sont envisagées, correspondant à des compétences déjà existantes au sein de la Fabrique :
- la formation à distance : les Conférence en ligne ouvertes et massives telles que celles qui sont diffusées sur la plateforme FUN (France universités numérique)
- la formation présentielle avec des sessions de formation organisées soit à l’échelle d’un territoire soit à une échelle plus large, régionale ou nationale, en s’adossant chaque fois que possible à des institutions disposant de moyens pérennes -Universités, CNFPT, etc.. ;
- les sessions de capitalisation de l’expérience.
L’expérience prouve que c’est la combinaison de ces moyens, notamment formation à distance et formation présentielle qui est à rechercher.
Des durées diverses : cycle global de formation et modules spécialisés
La mode est aux formations ponctuelles, spécialisées, unités de valeur dans la formation initiale, conférences à distance de 4 à 6 séances. Elle convient bien pour répondre à des demandes elles mêmes ponctuelles. La conduite de la transition vers des territoires durables nécessite un ensemble de changements, donc un corpus de connaissances et d’expériences structuré.
Conformément à l’approche de l’accompagnement par la Fabrique, nous devons être en mesure d’offrir à terme trois services :
- l’offre d’une formation triennale à destination des cadres des collectivités territoriales mais à disposition de tous les acteurs. Une première esquisse d’une telle formation a été faite par Citego ;
- des formations coordonnées sur les thèmes choisis par des territoires engagés dans la transition, la proposition d’un profil de formation étant établie avec les personnes qui assurent l’accompagnement ;
- des formations en libre service avec si possible l’indication des personnes ressources en mesure d’animer le volet présentiel.
Stratégie de développement 2021 - 2022
Développer les méthodes et la formation
L’Assemblée de Forges a montré que de nombreux alliés actifs étaient des professionnels, souvent spécialisés dans des dynamiques collectives de « mise en mouvement » de territoires, d’élaboration collective de stratégies ou d’organisation d’un dialogue pacifié entre les acteurs. Compte tenu des objectifs de l’Alliance, cette présence nombreuse est encourageante à condition que la Fabrique ne s’en trouve pas identifiée à une sorte de confédération de bureau d’études.
Dans l’immédiat et en cohérence avec ce qui a été promis à nos différents financeurs, il faut valoriser cette richesse. On songe pour le programme 2021 aux quatre actions suivantes :
Former à la base de données commune et en faciliter l’accès
- Organiser une formation semestrielle sur l’utilisation de la base de données
- Développer un accès spécifique pour une consultation élargie aux alliés
Collecter les expériences et les outils de formation
- Structurer un catalogue de ressources communautaires à mobiliser par les alliés
dans le cadre des accompagnements - Aider à la collecte et à l’indexation des ressources dans la base de données
Organiser un chantier de formation des « facilitateurs/trices » de la conduite du changement
- Former des facilitateurs/trices de la conduite du changement en capacité de
mobiliser la doctrine de la Fabrique - Coconstuire avec les Alliés compétents cette formation en partenariat avec l’APFDT
Organiser un chantier de formation des élu(e)s
- Proposer une formation répondant aux attentes des élu(e)s, mobilisant la
doctrine de la Fabrique - Identifier des élu(e)s potentiellement intéressés
- Animer un chantier thématique sur ce sujet avec les Alliés proposant déjà des dispositifs d’accompagnement des élus, en partenariat avec l’APFDT.