une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

L’histoire de la fabrique

La Fabrique des Transitions est née de la volonté de quatre villes, Loos-en-Gohelle, Grande Synthe, Malaunay et le Mené, qui avaient engagé depuis plusieurs décennies une stratégie de transition de leurs territoires vers des sociétés durables, de confronter leurs expériences pour voir s’il s’en dégageait des principes directeurs communs à valeur générale.

Cette démarche de capitalisation activement soutenue par l’Agence de la transition écologique, ADEME, et accompagnée par le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS, s’est révélée féconde.

Quatre principes directeurs ont émergé :

  • la conduite de la transition suppose l’engagement de tous les acteurs ;
  • il faut passer d’approches sectorielles à une approche systémique ;
  • la capacité des acteurs à s’engager et à dépasser les approches sectorielles découle d’un long apprentissage de la coopération entre acteurs ;
  • la transition est, pour un territoire, créatrice de valeur économique et sociale.

Une vingtaine d’organisations de la société civile invitées à réagir à ce processus s’y sont pleinement reconnues. Elles ont constaté qu’elles partageaient la même conviction du rôle des territoires dans la transition. C’est le noyau fondateur de la Fabrique.

La Charte fondatrice, élaborée en 2019 par ce noyau fondateur, constitue le socle et le ciment de la Fabrique. Elle est appelée à être enrichie tous les trois ans au regard de l’expérience.