une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Quel cap en 2023 ? Présentation de la Feuille de route.

Télécharger la Feuille de route (V1)

La Fabrique des transitions c’est vous !

La Fabrique des transitions est une alliance, issue de l’expérience de territoires pionniers, qui réunit près de 400 organisations (et près de 1000 signataires individuels) autour d’une Charte pour travailler sur les transitions écologiques et leurs changements d’échelles, à travers le partage d’expériences et la co-construction de dispositifs d’accompagnement.

Parmi les alliés, on retrouve des collectivités, des organisations étatiques, des entreprises, des associations, des organisations non gouvernementales, des réseaux ou des centres de recherche et de formation.

La Charte d’Alliance prévoit quatre objectifs déclinés en trois programmes opérationnels : animer l’Alliance (en organisant les permanences, les chantiers, les communautés apprenantes ou les journées d’initiation), accompagner (notamment des cohortes de territoires) et expérimenter (à travers des appuis ponctuels aux alliés et aux territoires).

Tous les ans, les alliés se réunissent lors de l’Assemblée des alliés pour évaluer les projets passés et en cours et pour définir les projets à venir.

La Fabrique des transitions est animée par l’Association de promotion de la Fabrique des transitions (APFDT), composée d’une équipe salariée et d’un Conseil d’Administration qui se réunit chaque année en Assemblée Générale Ordinaire (AGO).

Quel cap pour la Fabrique des transitions en 2023 ?

Pour définir les projets qui seront mis en œuvre en 2023, la Fabrique des transitions doit se doter d’une feuille de route. Et pour que celle-ci soit représentative de la dynamique de l’Alliance, elle doit être construite par, pour et avec les alliés, selon un processus collaboratif en plusieurs étapes. Car la Fabrique des transitions, c’est nous tous !

Présentée le 14 décembre lors d’une visioconférence, la première version de la feuille de route 2023 de la Fabrique des transitions est élaborée à partir des projets que les alliés, présents lors de l’Assemblée des alliés 2022, portent et souhaitent mettre en lumière pour nourrir le développement de l’Alliance.

Ces projets sont organisés autour des trois programmes opérationnels, votés lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’APFDT, qui traduisent les quatre objectifs stratégiques de la Charte d’Alliance. En découlent des orientations et des enjeux à prendre en charge collectivement, à partir desquels se forment des perspectives communes pour l’année à venir.

L’objectif : compléter et préciser les modalités de cette première version pour obtenir une version définitive. La carte du ciel des possibles de la Fabrique des transitions ainsi obtenue, co-construite par les alliés et l’APFDT, pourra alors servir d’outil de suivi et d’orientation de notre dynamique collective d’une année sur l’autre, d’une Assemblée des alliés à l’autre.

La version définitive de la feuille de route sera présentée le 8 mars 2023 de 17h à 18h30 en visioconférence (lien de connexion ici), après un temps de travail collectif lors duquel l’APFDT aura mis en lien les alliés réunis au sein d’une même orientation pour qu’ils précisent (ensemble ou individuellement) les projets mis à l’agenda.

Comment participer ?

Pour les alliés qui n’étaient pas présents le 14 décembre lors de la session de présentation de la première version de la Feuille de route de l’Alliance pour 2023, une captation vidéo est disponible.

Pour les alliés qui n’étaient pas non plus présents lors l’Assemblée des alliés 2022 et qui souhaitent partager des projets concrets au sein de la Fabrique des transitions qu’ils vont porter en 2023, il n’est pas trop tard : écrivez à l’APFDT à contact@fabriquedestransitions. L’APFDT inclura votre projet au sein de l’un des trois programmes opérationnels et vous mettra éventuellement en lien avec d’autres alliés pour le préciser.

Tous les alliés peuvent participer à l’ensemble des dispositifs de l’Alliance, en bénéficier ou en proposer de nouveaux :

  • les journées d’initiation à la conduite de changement systémique, ouvertes à tous types de territoires pour embarquer une délégation d’acteurs et initier une réflexion collective sur la conduite de changement à partir des enseignements de territoires pionniers ;
  • les communautés apprenantes, ces temps d’échange thématiques qui permettent de partager des retours d’expérience pour en tirer collectivement des enseignements ;
  • les chantiers, ces espaces de travail thématiques qui permettent de travailler collectivement à la production de dispositifs concrets ;
  • les accompagnements de territoires et d’alliés, qu’ils soient individuels ou en cohorte, ponctuels ou sur le temps long.

Pour les accompagnements de territoires et d’alliés, les offres et les demandes sont régulièrement publiées dans l’Établi, l’infolettre mensuelle de la Fabrique des transitions, à travers des « appels à Fabrique ».

Être allié de la Fabrique des transitions permet d’appartenir à une dynamique collective et de se mettre en lien, en partageant des expériences et en co-construisant des actions. Les alliés peuvent se former (avoir accès à de nouvelles compétences, être appuyés dans leur qualification ou bénéficier d’appuis méthodologiques), participer à des dispositifs communs et offrir une meilleure visibilité à leurs activités.

Pour aller plus loin

Si vous avez des questions, l’APFDT organise des permanences tous les premiers mardis du mois, en visioconférence et en accès libre entre 11h et 13h. Vous pouvez aussi nous contacter.

Enfin, l’Etabli, l’infolettre mensuelle de la Fabrique des transitions, permet de se tenir informé de ses actualités et plusieurs ressources récentes sont à votre disposition pour en apprendre plus sur l’Alliance.

À bientôt !