Venez célébrer les trois ans de la Fabrique des transitions et construire collectivement le futur de l’alliance les 14 et 15 décembre à Césure, Paris !
Vous avez l’impression que ça fourmille à la Fabrique des transitions mais vous ne savez pas comment entrer dans la danse ? Vous voulez mieux comprendre le fonctionnement de l’alliance et bénéficier de l’expérience des territoires engagés, des alliés et des têtes de réseaux qui la composent ? Vous souhaitez faire le point sur les projets en cours et partager vos enjeux ? Identifier les tendances et les signaux faibles pour les trois prochaines années ? Découvrez les conférences, tables rondes et ateliers qui rythmeront les deux jours de l’Assemblée des alliés 2023 de la Fabrique des transitions !
Situé sur l’ancien campus de la Sorbonne-Nouvelle Censier (13 rue Santeuil, Paris 5), Césure est un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec Yes We Camp, dédié à la transmission des savoirs et des savoir-faire. Véritable terrain d’expérimentation pour de nouvelles manières d’apprendre, il accueille de nombreuses organisations et propose une riche programmation culturelle et festive.
Cet événement est pensé en partenariat avec les éditions de l’Attribut, allié de la Fabrique des transition qui édite les revues NECTART, DARD/DARD et PANARD et fête ses 20 ans cette année.
Jour 1 : la Fabrique des transitions fête ses trois ans !
C’est l’occasion de retracer la trajectoire de cette dynamique d’alliance inspirée par les expériences de territoires pionniers et de revenir sur les spécificités de son approche et de ses effets, à travers des témoignages de territoires accompagnés et d’alliés.
C’est aussi l’occasion de se projeter vers l’avenir et d’imaginer ce que l’on pourrait construire ensemble au cours des trois prochaines années. Face aux grands enjeux écologiques et politiques à venir, quelles sont nos stratégies collectives ? Quelle alliance voulons-nous former ? Venez en débattre avec des penseurs et des acteurs des transitions !
Jour 2 : comment renforcer les transitions et notre capacité à les conduire ?
Quelles sont nos perspectives communes et comment les faire advenir ? Après un rapide retour sur les évolutions de l’alliance, vous êtes invités à travailler au déploiement opérationnel de la Fabrique des transitions en vous interrogeant sur la manière de favoriser nos coopérations, en évaluant notre action commune de l’année passée et en proposant des projets pour l’année à venir.