Assemblée des allié·es 2024 : rendez-vous les 11 et 12 décembre !

  • Gouvernance

Présentation

L’Assemblée des allié·es 2024 bascule en visioconférence !


Les dates de l’Assemblée des allié.es coïncident pile avec la convergence de nombreux mouvements sociaux et de grèves : celle des fonctionnaires, qui touchera sans doute les écoles et les services publics, et celle des cheminots impactera les transports. 

Pour garantir la participation la plus large possible de tous les allié·es et intervenant·es venant des quatre coins de la France et au-delà, l’Assemblée des allié·es 2024 bascule donc exceptionnellement en visioconférence, avec un coût d’inscription réduit. Parce que c’est ça aussi la résilience !

Les grandes lignes de la programmation et les dates restent les mêmes : rendez-vous les 11 et 12 décembre prochains ! 

Dans ce contexte, nous avons plus que jamais besoin de  comprendre comment mieux naviguer ensemble dans cette période complexe et renforcer collectivement les perspectives des projets de transition que nous portons.

Vous n’êtes pas encore inscrit·e ? N’hésitez plus ! C’est l’occasion d’embarquer vos collègues, partenaires et ami·es pour deux jours riches d'échanges, adaptés à la visioconférence.

Par ailleurs, pour maintenir une rencontre annuelle en présentiel, la Fabrique des transitions organisera exceptionnellement un temps de gouvernance ouvert à l’ensemble des allié·es en juin 2025, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire : l’occasion de nous retrouver et de consolider notre feuille de route commune. Notez la date !

Au programme

Post-fascisme ou post-croissance ? Dans un contexte de renforcement des conservatismes économiques et de montée des idées réactionnaires, comment faire des transitions écologiques une réponse puissante, pensée depuis et par les territoires ?

Avec des tables rondes :

  • Quels liens entre le post-fascisme et l'impératif de croissance économique ? À contrario, quelle perspective offre la post-croissance ? Avec Ugo Palheta (sociologue) et Florence Jany-Catrice (économiste).

  • En quoi nos attachements locaux, qui fondent à la fois nos identités et nos imaginaires, sont-ils des leviers stratégiques pour les transitions ? Avec Olivier Cagnon (maire de Felletin), Ariane Vitou (consultante, cheffe de projet du programme RESPIR) et Erwan Ruty (entrepreneur, Directeur de MediaLab93).

  • Quelle autonomie des territoires pour favoriser le changement d’échelle des transitions ? Avec Anne Clerc (Cheffe du pôle Territoires et Filières Économiques au Secrétariat Général à la Planification Écologique).

Des ateliers :

  • Quelle valeur ont les projets de transition portés localement ? Comment la révéler et l’amplifier ? Politiques alimentaires et agricoles (ExtraCité), communautés énergétiques (Coop des Milieux), patrimoines, cultures et coopérations (RESPRIR, ATTERRIR), démocratie locale et participative (Fréquence Commune), médias locaux (Territoires Audacieux, Tikographie), communs (Coop des Communs)...

  • Quels projets portés au sein de l’alliance ? Mise en récits (Cerdd), Voyages apprenants (Cler Réseau), alliances locales (Biovallée), Représentations systémiques (Futuribles), éducation populaire et transition juste (Labo de l’ESS, E-Graine), retour d'expérience de la Convention Citoyenne pour le Climat des Agents de la Ville de Lyon...

Des temps pour faire alliance :

  • Acteur·ices des transitions, quels rôles au sein des territoires ? Quelles places au sein de l’alliance ? Quelles actions à l'horizon 2026-2027-2028 ?

L'Assemblée des allié·es 2024

  • Date : 11 et 12 décembre 2024
  • Lieu : en visioconférence

S'inscrire


Un événement en partenariat avec


Date : 11 décembre 2024