une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions

Para descargar: mer-cerdd-mise_en_recit.pdf (11)

Presentación

Après la production d’un kit d’animation dédié et l’organisation d’un atelier aux Assises de la Transition Énergétique, et en partenariat étroit avec l’implication de nombreux alliés dans ce travail réflexif sur la façon dont la mise en récit soutient les démarches de conduite du changement, le Cerdd est très heureux de vous présenter la publication « Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions », dernier fruit de son exploration collective sur la mise en récits !

150 ans d’histoire ont ancré dans nos imaginaires que le progrès s’illustrait par des machines, du confort matériel individuel et des dynamiques de concurrence mondialisées. Nous avons besoin de nouveaux narratifs pour imposer une transformation profonde. De plus en plus médiatisée, la mise en récits (des projets de transition) ne dispose pour autant que de peu de ressources ou de références méthodologiques. Le Cerdd s’est donc employé à en dresser les contours avec les pionniers du sujet !

Cette ressource s’attelle aux bases théoriques de l’approche narrative et donne des clés méthodologiques pour se mettre en « mode » récit…

Au-delà d’un geste de communication, elle devient un outil à haut potentiel du projet de territoire, avec des vertus insoupçonnées : l’ancrage de la coopération, la mise en mouvement dans la durée, l’évaluation plus qualitative des valeurs et des effets créés.

Para saber más sobre esto

Voir le site du CERDD / Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions

Ámbito de acción

País : Francia