une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Les 4 Fondamentaux de la conduite de changement systémique

Quatre principes directeurs repérés dans les territoires pionniers pour engager, coopérer, piloter et révéler la valeur des transitions.

Une initiative proposée par : Julian Perdrigeat, Anne-Louise Negre

À télécharger : les_4_fondamentaux_de_la_conduite_de_changement_systemique_planches.pdf (3,6 Mio), jeau-de-loie-4-fondamentaux.pdf (1 Mio), jeu_de_loie_page_personnages.pdf (89 Kio)

Présentation

Cette publication donne à voir les principes qui guident l’esprit et la démarche de la Fabrique des transitions et propose une synthèse de principes directeurs pour conduire une transformation systémique dans les territoires. Ces principes ne sortent pas du chapeau : ils sont issus de l’expériences et des enseignements de dizaines de territoires et expériences pilotes, ainsi que de nombreuses études et recherches-actions portées par les alliés. Ils ont depuis été mobilisés et éprouvés, au sein de la Fabrique des transitions, lors des Journées d’initiation à la conduite de changement systémique (en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique) ou dans le cadre du parcours d’accompagnement de 10 territoires pilotes (en partenariat avec l’ADEME), ainsi que par les alliés de la Fabrique.

Cette publication ne résume néanmoins pas l’ensemble de l’approche de la Fabrique des transitions et n’est pas figée dans le marbre : ce « référentiel » a pour vocation à être mis au travail de manière collective et sera enrichi par les divers savoirs, initiatives et expériences des alliés. C’est une première trame proposée pour croiser les approches, échanger et penser ensemble un référentiel partagé, une philosophie d’action commune.

Table des matières

Qu’est-ce que la Fabrique des transitions ?

Introduction

1. Créer et renforcer les conditions d’engagement, ici et maintenant.

Comment s’engager et engager son territoire en faveur d’un changement de modèle ? Comment agir sur les imaginaires ? Comment s’appuyer sur l’identité du territoire ? Comment mettre en récits le patrimoine culturel ? Comment engager le mouvement ? Comment stabiliser et soutenir l’engagement ? Comment reconnaître l’engagement ? Comment s’intéresser à la subjectivité des personnes engagées ? Comment entretenir la dynamique d’engagement sur le temps long ?

2. Agir en coopération, tenir le cap et la durée collectivement.

Comment prendre en charge collectivement la complexité des enjeux ? Comment définir la coopération ? Comment se représenter la coopération ? Comment entrer en coopération ? Comment dépasser la coordination ? Comment faciliter et animer la coopération ? Comment sortir des silos ? Comment fonder la décision et le management sur la co-construction ? Comment intégrer la coopération dans le pilotage ? Comment sécuriser la prise de risque ?

3. Agir de façon systémique, impliquer les acteurs et élargir le cercle progressivement.

Comment agir de façon intégrée ? Comment voir et tisser des liens ? Comment intégrer de nouveaux enjeux ? Comment impliquer les acteurs ? Comment choisir les acteurs à impliquer ? Comment choisir les sujets sur lesquels s’impliquer ? Comment s’appuyer sur la mise en récits ? Comment piloter et porter le projet de manière systémique ? Comment inscrire l’action à de multiples échelles et sur le temps long ?

4. Évaluer la valeur créée, s’intéresser aux effets de l’action sur le temps long.

Comment repenser l’évaluation ? Comment mettre en place un processus d’évaluation ? Comment évaluer la valeur ? Qu’est-ce qui compte vraiment ? Comment adopter une posture évaluative ?

Conclusion

Annexes

Cette publication comprend un jeu de l’oie coopératif – inspiré des 4 principes directeurs fondamentaux repérés dans les territoires pionniers pour engager, coopérer, piloter et révéler la valeur des transitions – ainsi qu’une page avec 4 pions (correspondants aux 4 Fantastiques) et un dé à découper. Bonne partie !

Qu’avez-vous pensé du jeu de l’oie ? Dites-nous comment vous vous en êtes saisi ! Quelles étaient vos attentes ? Comment les participants ont-ils réagi ? Qu’est-ce qu’il serait à améliorer ? Partagez-nous vos retours d’animation ! Partager ici.

Périmètre d’action

Pays : France