Contribuez à la communauté apprenante sur la Responsabilité Territoriale des Entreprises

  • Appel à Fabrique

Présentation

Comment renforcer l’implication des TPE/PME dans les démarches RTE portées par les collectivités/territoires ?

Il existe aujourd’hui une volonté avérée des collectivités à engager les entreprises de leur territoire sur les questions de transition écologique, afin d’améliorer la résilience du territoire. Pourtant ses dernières ne répondent, bien souvent, pas encore présent à l’appel.

La notion de RTE développée par l’université de Bordeaux, semble être un objet intéressant pour recréer le lien entre les collectivités et les entreprises dans les dynamiques de transition. En effet, elle replace l’entreprise comme un acteur central de son territoire en lien avec l’écosystème local constitué par la ou les collectivités, les citoyens et citoyennes et même le vivant dans son ensemble. La RTE invite ainsi à « penser les écosystèmes coopératifs territorialisés » avec une « gouvernance territoriale participative » dans laquelle les entreprises, conventionnelles et de l’ESS sont « encouragées à renforcer leurs stratégies d’ancrage territorial » et les acteur.ices du développement économique peuvent venir « challenger la stratégie d’ancrage territorial».

S’approprier la notion de RTE pour la mettre en œuvre dans les territoires paraît donc aujourd’hui une opportunité intéressante à saisir pour la Fabrique des transitions et ses allié.e.s. C’est pourquoi nous souhaiterons engager des temps d’échange avec les allié.e.s intéressés. Ceci pourra se faire dans un premier temps dans le cadre d’une COMAP, puis se transformer en un chantier s’il y a une pertinence.

L’objectif de la communauté apprenante serait de trouver des pistes de solutions pour l’implication plus forte des TPE/PME dans les démarches RTE portées par les collectivités/territoires.

Nous sommes déjà trois allié.e.s : Insterticiel, Ideactions et Du vert dans les rouages.

Contribuer

Si vous êtes intéressé.e.s par contribuer à cette communauté apprenante, merci de contacter la Fabrique des transitons en indiquant "COMAP RTE".

Nous contacter
Date de début : 16 mai 2024
Date de fin :