Les alliés de la Fabrique des transitions sont des acteurs publics et privés des transitions dans les territoires, signataires de la charte d’alliance. En 2024, la Fabrique des transitions compte plus de 400 organisations et 1000 personnes alliées.
La charte d’alliance
L’action de la Fabrique des transitions est fondée par une charte d’alliance qui définit ses objectifs stratégiques, ses valeurs et son organisation. Devenez allié en signant gratuitement la charte au nom de votre organisation ou à titre individuel.
Voir la charteLes alliés de la Fabrique des transitions peuvent bénéficier des dispositifs de l’alliance, participer à leur animation ou en proposer de nouveaux.
Les dispositifs
La Fabrique des transitions propose plusieurs dispositifs d’animation de l’alliance et d’accompagnement de territoires.
Voir les dispositifsParmi les alliés de la Fabrique des transitions, on distingue différents cercles d’engagement au sein de l’alliance, qui ne représentent ni une hiérarchie, ni une évolution linéaire :
- les alliés soutien, signataires de la charte d’alliance ;
- les alliés initiés, formés aux fondamentaux de la conduite de changement systémique et/ou qui contribuent à des dispositifs ;
- les alliés coproducteurs, qui co-produisent des dispositifs ;
- les alliés membres de l’association, qui participent à sa gouvernance.
La gouvernance
La Fabrique des transitions est animée par une association composée d’une équipe salariée, d’un bureau et d’un conseil d’administration. Tous les ans, elle présente son bilan lors de l’Assemblée générale ordinaire et organise l’Assemblée des alliés pour évaluer et co-construire la dynamique d’alliance.
Voir la gouvernance