ÉTABLI N43 - Tenir c'est transmettre

  • La Fabrique des transitions
  • Autre

    Édito

    Comment tenir dans ce monde qui nous interroge ? Un monde fluctuant nous dit Olivier Hamant, par définition instable, fondé sur une logique fossile dépassée du point de vue du vivant, où tout est à réinventer.

    Tenir, nous disent les territoires pionniers : c’est transmettre ! Le Mené vient de fêter ses 60 ans. 60 ans d’un « développement territorial intégré, durable et ascendant ». D’un territoire qui « ne voulait pas mourir » au territoire initiateur du réseau « TEPOS », le leader historique Paul Houée (aujourd’hui 94 ans !) a su transmettre le goût de l’entreprise collective et de l’éducation populaire, le refus de la fatalité, le parti pris du « développement local » – une des sources du référentiel partagé de la Fabrique des transitions – et inventé le concept de « Pays » ou « territoire de projet ». Dès les années 80, Le Mené était même jumelé avec Rennes pour nourrir les liens de réciprocité ville – campagne. Pionnier on vous dit !

    Un territoire qui n’a jamais cessé, à l’image d’autres pionniers, de réfléchir au patrimoine qui le fonde et qu’il lègue même quand souffle le vent de face… A l’aube des prochaines municipales, quel patrimoine voulons-nous transmettre ? Qu’avons-nous produit en matière de transition ? Quelle valeur ? Les Journées Françaises de l’Evaluation les 30 et 31 octobre à Rennes seront l’occasion d’en débattre.

    Aux allié·es – tous·tes les allié·es – nous donnons rendez-vous le 3 décembre à Paris pour l’Assemblée des allié·es 2025 : venez échanger sur les enseignements, issus de cinq années d’accompagnement à la conduite de changement systémique dans les territoires, et sur la façon de les faire vivre auprès des futures équipes municipales. Transmettre c’est se demander à quoi l’on tient et pourquoi c’est important de le faire vivre.

    — Julian PERDRIGEAT

    Directeur Général de La Fabrique des transitions

    Date : 23 octobre 2025