Présentation
L’ANCT soutient la Fabrique des transitions au titre du dispositif Association Partenaire Programme Ruralités, pour la réalisation en 2026 d’une étude préalable à l'élaboration d'un référentiel partagé de l'évaluation de la valeur d'un territoire de montagne.
L’objectif est de tenter de définir un cadre conceptuel et méthodologique permettant d'évaluer la valeur de l'activité économique d'un territoire de montagne. La Fabrique des transitions a décidé de travailler le sujet avec un angle plus large, et donc de sortir du seul prisme des territoires de montagne. En effet, il ressort des enseignements issus de cinq années d’expérience de la Fabrique des transitions que :
Il n’y a pas une montagne française, mais une grande diversité de territoires de montagne très différents d’un massif à un autre, d’un vallée à une autre - les moyens alloués à l’étude ne permettaient pas de rentrer à ce niveau de détail ;
Au-delà des spécificités territoriales, on constate que les principaux modèles et mécanismes économiques sont communs à tous les territoires, en montagne ou ailleurs.
L'étude aborde les points suivants :
Quels sont les constats issus des accompagnements de la Fabrique des transitions relatifs aux enjeux de soutenabilité et d'adaptation des modèles économiques territoriaux.
Quelle ingénierie déployer pour qualifier la valeur de l'activité d'un territoire (dans ce cadre, quelles sont les parties prenantes à intégrer, et comment adapter le concept d'analyse sensible de la Fabrique des transitions aux dimensions socio-économiques) ;
Quels principes et critères pourraient être utilisés pour élaborer un mode opératoire permettant d’évaluer et structurer des activités soutenables.
- le séminaire de recherche COOP’TER « Transitions, Travail, Territoires » animé par ATEMIS (allié de la Fabrique des transitions), en lien notamment avec le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ;
la démarche de recherche action participative TRACOORTEX soutenu par l’Ademe sur les coopérations économiques territoriales de transition dans le cadre du programme COOP’ECO.
Découvrir l'étude
En cinq ans, la Fabrique des transitions a accompagné près de 140 territoires de différentes échelles et couleurs politiques et documenté ces expériences pour identifier des enseignements. Ces accompagnements, et notamment les diagnostics sensibles réalisés à ces occasions, ont permis de faire ressortir les éléments suivants.
Découvrir
