Gérardmer

  • Montagne
  • Grand Est

Présentation

Compte tenu de la situation financière de la station de ski de Gérardmer (déficit d’exploitation chronique, fort niveau d’endettement), la ville s’interroge sur son devenir. Au-delà de l’aspect économique, le sujet est également très sensible par ses dimensions historique, culturelle et patrimoniale. En concertation avec la Région Grand Est et le Commissariat de massif des Vosges, et afin de préparer au mieux les conditions pouvant mener à une prise de décision la plus apaisée possible, la ville de Gérardmer a souhaité faire appel à la Fabrique des transitions pour l’accompagner dans sa réflexion.

Au printemps 2024, dans le cadre de la convention établie avec la ville, la Fabrique des transitions a réalisé un diagnostic sensible à l’échelle du territoire de la commune de Gérardmer, et en particulier concernant les enjeux de transition du tourisme et en lien avec l’avenir de la station de ski. Ce diagnostic a été réalisé conjointement par la Fabrique des transitions et deux de ses alliés : Xavier Delposen, consultant en facilitation, coopération et intelligence collective (Act2t), et Laurent Badone, DGS de collectivités de montagne.

Le fait d’embarquer un dirigeant de collectivité de montagne est une nouveauté dans la démarche de diagnostic, visant à enrichir la méthode et diversifier le regard porté sur le territoire diagnostiqué. 23 personnes du territoire (élus, agents de la collectivité, acteurs socio-économiques, représentant de l’Etat) ont ainsi été rencontrées en entretien. Ce travail a donné lieu à la production d’un rapport qui a été remis au maire et au DGS de la ville en juillet 2024. Ce rapport a ensuite été présenté lors d’une réunion au mois d’octobre, à laquelle ont été conviées toutes les personnes interviewées.

A cette occasion, un atelier a permis de travailler collectivement sur les recommandations suggérées par la Fabrique des transitions : répartis en quatre groupes, les participants ont évalué chaque recommandation selon sa pertinence (est-ce ce dont le territoire a besoin, est-ce que cela sera utile, bénéfique pour adresser les enjeux), puis ils se sont ensuite mis d'accord pour identifier et classer par ordre de priorité trois recommandations.

Cet exercice a ainsi permis d’alimenter la réflexion du conseil municipal sur les enjeux de transformation du territoire, en vue des prochaines échéances électorales.

Date de début : 1er décembre 2023
Date de fin : 1er décembre 2024