Lors des dernières élections municipales, le verdissement des programmes d’une majorité des équipes en lice et le succès de listes écologistes dans plusieurs grandes villes a témoigné d’une attente forte en direction des territoires, véritables fers de lance de la transition écologique.
Les quelques 1.9 millions de fonctionnaires territoriaux en première ligne pour apporter leur concours à la mise en œuvre des projets poli- tiques sont-ils en capacité de les réaliser sans conditions préalables ? Sur quels savoir-faire, quelles compétences relationnelles, quellesexpertises, quels gestes, quelles postures s’appuyer pour engager « en même temps » ces transitions vers des territoires durables, résilients et inclusifs ?
Au cœur des préoccupations de l’alliance pour la Fabrique des Transitions, le déploiement d’une ingénierie de la conduite du changement systémique à l’échelle des territoires requiert d’activer des formes renouvelées de coopération entre les différents acteurs territoriaux, d’évaluer et valoriser les effets systémiques de l’action, de mettre en récit des trajectoires singulières aux invariants partagés.