L'autre versant des transitions des territoires de montagne : le PETR Causses et Cévennes

  • La Fabrique des transitions
  • Documentation
  • Montagne

Présentation

Au-delà du ski, quels sont les modèles de transition que les territoires de montagne mettent en œuvre ? Quels bouleversements et reconfigurations cela induit-il ?

Cette série d’articles propose de revenir sur l’accompagnement de neuf territoires pilotes par la Fabrique des transitions, dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie (2022-2024) porté par l’ANCT sur les enjeux de transition des territoires de montagne. À travers un parcours collectif, l’accompagnement vise à favoriser l’émergence de dynamiques de transition multi-acteurs en mobilisant quatre “Fantastiques” par territoire (un élu, un agent de collectivité, un agent de l’Etat et un acteur socio-économique) et en alliant apports de connaissance, diagnostic sensible, échanges entre pairs et aide au cadrage et à l’initialisation d’un projet pilote.

"La force de la méthode c'est de mettre en confiance."

Situé en région Occitanie au nord-ouest du département du Gard, le PETR Causses et Cévennes est un territoire montagneux (rattaché au massif central) et rural, peuplé par un peu plus de 15 000 habitants. Il regroupe deux Communautés de communes : le Pays Viganais et Causses Aigoual Cévennes – Terres Solidaires, comptant au total 36 communes. Les « Causses et Cévennes » sont un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour la qualité et la beauté de ses paysages liés à l’agro-pastoralisme.

Au sein des Cévennes, le PETR se situe le plus au Sud, à une heure environ de Montpellier et du littoral méditerranéen. Il abrite le second plus haut sommet des Cévennes, le Mont Aigoual, qui culmine à 1567 mètres, ainsi qu’un grand Site de France : le Cirque de Navacelles. Très exposé aux effets du changement climatique, le territoire doit aussi faire face aux conséquences de la fragilité de son économie touristique, et aux difficultés touchant à la mobilité, en raison de sa faible densité de population, de son caractère isolé et de son relief.

C’est la raison pour laquelle le projet pilote va s’articuler autour du thème de l'itinérance et de la mise en valeur de l'identité du territoire. Il s’agira de créer un circuit de randonnée, un GR de Pays qui sillonnera les différents sites et vallées, croisant les champs du rapport à la nature et des activités de pleine nature. Il permettra aux acteurs du territoire de se réunir pour le coconstruire et constituera un levier de revitalisation du territoire. En filigrane, ce circuit devra être un tremplin pour la sensibilisation au changement climatique et aux enjeux de transition écologique.

Selon les participants, l’accompagnement a renforcé les relations entre les différents acteurs du territoire en créant un climat de confiance, non seulement au sein des collectivités impliquées, mais aussi entre les différentes collectivités du PETR et entre le PETR et les acteurs socio-économiques.

L’accompagnement a permis d’apaiser les relations, en jouant un rôle de médiateur sur le territoire, en créant une communauté. Ce qui revient, c’est vraiment la création d’un nouvel espace de dialogue, assez nouveau car c’est un dialogue public-privé. Ça a aussi repositionné la relation entre élus et agents et aidé à renforcer notre culture commune. L’enjeu, c’est maintenant de maintenir la dynamique sur le temps long — Matthieu Eybalin, Coordinateur au sein du PETR Causses et Cévennes.
La force de la méthode, c’est de mettre en confiance. […] On aurait pu perdre [des acteurs] mais en ayant communiqué en toute confiance, ça [les] a remis dans le bateau et ils sont désormais plus motivés que jamais. Parce qu’on a continué à tenir cette posture, ça leur permet de voir la difficulté d’avancer vers les transitions, que ce n’est pas que du ‘yakafaucon‘. — Sylvie Pavlista, Présidente du PETR Causses et Cévennes.

Par ailleurs, l’accompagnement a également permis d'accélérer les projets en cours en outillant sur les enjeux des transitions, que ce soit à travers les apports de connaissances du tronc commun ou les retours d’expériences partagés lors des échanges entre pairs.

C’est rare d’avoir le temps d’échanger avec des agents de différents horizons : on peut échanger sur ce qui fonctionne, c’est rare et précieux. — Anaïs Grasset, chargée de mission Transition écologique au sein du PETR Causses et Cévennes.
La méthode des groupes de pairs nous a aidé à faire mieux avec moins, à pallier notre manque d’ingénierie pour être beaucoup plus puissants. — Matthieu Eybalin, Coordinateur au sein du PETR Causses et Cévennes.
Ce que j’ai trouvé remarquable, c’est le processus d’acculturation sur les questions écologiques, le lien entre différentes problématiques écologiques et sociales qui était fait. C’est la situation rêvée pour faire une charte forestière [sur laquelle nous travaillons] : ça a eu un impact important, on a pu accélérer la démarche. Sans l'acculturation aux transitions, les élus et techniciens ne se seraient pas mobilisés si rapidement.” — Joris Masafont, animateur de la charte forestière au sein du PETR Causses et Cévennes.

Les participants se sont aussi approprié la méthodologie expérimentée dans le cadre de l’accompagnement pour l’appliquer à d’autres champs d’action.

D’un point de vue technique, on s’est ouvert aux méthodes d’intelligence collective, de concertation… Ça nous a permis de revendiquer notre droit à l’expérimentation : on n’hésite plus à se lancer même sans savoir où on va vraiment. — Matthieu Eybalin, Coordinateur au sein du PETR Causses et Cévennes.
Du point de vue des élus, c’est un sentiment de réussite collective. Avant on parlait de participation mais personne ne savait vraiment le faire. Aujourd’hui on parle plutôt de coopération, de co-construction… Et je crois qu’on réussit. — Sylvie Pavlista, Présidente du PETR Causses et Cévennes.
L’approche de la Fabrique des transitions ne s'est pas limitée au programme Avenir Montagnes Ingénierie, on a appliqué ses principes dans toutes les autres actions. Avec la charte forestière de territoire, on a élargi très vite, en créant les conditions d'engagement dès le début. Pour le lancement, on a eu 200 personnes, dont des personnes qu'on ne voyait pas avant et qui maintenant travaillent avec nous sur d'autres missions. — Matthieu Eybalin, Coordinateur au sein du PETR Causses et Cévennes.

Enfin, la dynamique créée par l’accompagnement a donné naissance à de nouveaux projets au sein de certaines collectivités du PETR (autour d’une école avec l’AREC Occitanie, d’installations photovoltaïques avec une communauté de communes…), nourri des recherches de l’ADEME sur les coopérations public-privé et fait l’objet d’un reportage France Culture diffusé en novembre 2023. Le PETR Causses et Cévennes s’inscrit désormais au sein d’un vaste réseau d’acteurs des transitions à l’échelle nationale et pourrait jouer un rôle d’inspiration pour d’autres territoires similaires.

J’ai envie qu’on ait un Loos-en-Gohelle dans le massif central, de montrer que c’est possible aussi ici ! J’aimerais que le PETR devienne un territoire fer-de-lance, qu’il soit une lumière, un cap pour les autres territoires. — Paul-Henry Dupuy Commissaire à l'aménagement, au développement et à la protection du Massif central.
Date : 23 mai 2024