L'autre versant des transitions des territoires de montagne : le PETR de l'Ariège

  • Montagne
  • Occitanie

Présentation

Au-delà du ski, quels sont les modèles de transition que les territoires de montagne mettent en œuvre ? Quels bouleversements et reconfigurations cela induit-il ?

Retour sur l’accompagnement de neuf territoires pilotes par la Fabrique des transitions et ses allié·es, dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie (2022-2024) porté par l’ANCT, sur les enjeux de transition des territoires de montagne. À travers un parcours collectif, l’accompagnement vise à favoriser l’émergence de dynamiques de transition multi-acteurs en mobilisant quatre “Fantastiques” par territoire (un élu, un agent de collectivité, un agent de l’Etat et un acteur socio-économique) et en alliant apports de connaissance, diagnostic sensible, échanges entre pairs et aide au cadrage et à l’initialisation d’un projet pilote.

Le PETR de l’Ariège, c’est un espace peu urbanisé dans lequel les habitants sont profondément enracinés, où le tourisme apparaît comme familial, accessible, plutôt local. Le territoire compte sept stations de montagne, dont deux espaces nordiques. Il est confronté aux enjeux classiques des territoires de montagne : conflits d’usage liés aux activités aux pratiques agricoles, forestières et de loisirs ainsi qu’à la propriété foncière, difficulté de logement et d’emploi pour les habitants, besoin d’adaptation des métiers et des modèles touristiques. Dans ce cadre, le territoire a choisi comme projet pilote la conception d’un projet d’événementiel démultiplié en plusieurs lieux dans les montagnes de l’Ariège, pour faire du lien et créer de la coopération autour du thème de la transition.

Date de début : 1er septembre 2022
Date de fin : 30 juin 2024