Au-delà du ski, quels sont les modèles de transition que les territoires de montagne mettent en œuvre ? Quels bouleversements et reconfigurations cela induit-il ?
Retour sur l’accompagnement de neuf territoires pilotes par la Fabrique des transitions et ses alliés, dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie (2022-2024) porté par l’ANCT, sur les enjeux de transition des territoires de montagne. À travers un parcours collectif, l’accompagnement vise à favoriser l’émergence de dynamiques de transition multi-acteurs en mobilisant quatre “Fantastiques” par territoire (un élu, un agent de collectivité, un agent de l’Etat et un acteur socio-économique) et en alliant apports de connaissance, diagnostic sensible, échanges entre pairs et aide au cadrage et à l’initialisation d’un projet pilote.
Le PETR Pays de Sarrebourg a choisi comme projet pilote la valorisation de l’identité et des patrimoines matériels et immatériels du territoire, ainsi que la création de nouveaux services avec la restructuration de l’offre touristique des sentiers de randonnée autour du GR5 et de ses variantes, qui prend le nom emblématique local de « GR de Pays Erckmann-Chatrian ». Ce projet est considéré comme l’un des socles de la dynamique d’éco-tourisme et de transition écologique du massif forestier.