L'infolettre du parcours Territoires pilotes

  • Allié
  • Documentation

    Présentation

    Cinq infolettres ont été envoyées à l’ensemble des participants du parcours d’accompagnement en cohorte Territoires pilotes, mené par la Fabrique des transitions en 2021-2022 avec le soutien de l'ADEME et de la Fondation Crédit Coopératif.

    Réalisées par le média Territoires Audacieux, elles ont été pensées comme des outils à la fois de narration, de capitalisation et d’évaluation qui reviennent sur les derniers temps du parcours, récapitulent les enseignements produits, prolongent la réflexion par des ressources et donnent la parole aux territoires et aux alliés embarqués pour raconter, de manière poly- phonique et vivante, les différentes phases du parcourset leurs échos auprès des participants.

    Newsletter #1 : l’accompagnement est lancé

    Cette infolettre, envoyée à la suite de la journée de lancement du parcours revient sur les différents temps de l’événement et notamment les interventions de Pierre Calame (Président de CITEGO et ancien président de La Fabrique des Transitions), Benoît Thévard (consultant chez Artefacts), Frédéric Weil (directeur d’études à Futuribles) et Jean-François Caron (directeur de La Fabrique des Transitions). Elle donne également la parole aux territoires à travers les propos de Nadège Noury (Directrice Ville en Transition à Saint-Jean-de-Braye), Reynes Michel (conseiller de développement au Pôle Territorial Albigeois Bastides), Cedric Delmotte (vice-président Économie sociale et solidaire, économie circulaire & gestion des déchets à Arras), Julien Boidin (chargé de l’appui aux territoires du Nord) et évoque les diagnostics à venir.

    En tant qu’APES, en que réseau de l’ESS, ce qu’on attend de ce parcours c’est vraiment d’infuser au sein de la collectivité et des acteurs le message qu’on peut faire autrement, que des territoires y réfléchissent. Repérer les bonnes pratiques, les présenter, avoir des verbatim, passer les bons messages... Nous en servir pour aller voir d’autres territoires en région et prendre la communauté urbaine d’Arras, de Beauvais, de Vimy ou de Lomme comme exemple. — Julien Boidin, Chargé de l’appui aux territoires du Nord.

    Newsletter #2 : penser et s’organiser différemment

    Cette infolettre fait le bilan de la phase de tronc commun en récapitulant les enseignements tirés des différentes interventions : la dynamique du changement avec Jacques Fradin (Institut de Médecine Environnementale et GIECO), la conduite de projet avec Sandro de Gasparo (ATEMIS), les principes directeurs de la conduite du changement systémique avec Julian Perdrigeat (La Fabrique des Transitions), la sobriété énergétique avec Barbara Nicoloso (Virage Énergie), l’évaluation avec Vincent Honoré et Karine Sage (Quadrant Conseil), la mise en récits avec Anne-Sophie Ketterer (Envolées Pyrénéennes). Elle revient également sur le retour d’expérience du Puy-de- Dôme, prolonge la réflexion à travers des ressources choisies et donne la parole aux territoires à travers les propos de Guillaume Demeyer (Chargé de mission Lomme en Transitions), Marie-Claire Abinal (Chargée de mission économie circulaire et projet alimentaire territorial pour Rodez Agglomération), Jeannie Tremblay (première adjointe à Faverges) et Gaëlle Verjus (cheffe de projet Petites Villes de Demain).

    C’est quelque chose de très engageant qui, à mon sens, est en train de positionner des choses qui vont au-delà de dire qu’il faudrait faire ceci ou cela. C’est de la remise en question. — Julien Frat, directeur du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, au sujet de la phase de diagnostic.

    Newsletter #3 : entrée dans la seconde phase de l’accompagnement

    Cette infolettre envoyée à la suite de la phase de diagnostic revient sur la session de restitution des diagnostics et annonce les prochaines phases : l’accompagnement du projet test sur le terrain, le travail en groupes de pairs et les approfondissements thématiques. Elle se substitue également à la visite apprenante qui a n’a pas pu avoir lieu à travers un reportage vidéo sur Lil’Ô, un pôle d’activité écologique et citoyen situé en Seine-Saint-Denis. Enfin, elle continue de donner la parole aux territoires à travers les propos de Robert Verrière (adjoint à Reugny, délégué à la Transition écologique et citoyenne, l’Agriculture et la Communication), Nadège Noury (directrice Ville en transition à Saint-Jean de Braye), Guillaume Sergeant (directeur de la Direction développement durable - santé - prospective territoriale à Beauvais) et Cédric Delmotte (vice-Président de la Communauté Urbaine d’Arras en charge de l’ESS, l’économie circulaire et la gestion des déchets)

    .Il a été beaucoup question de coopération et d’intelligence collective pendant les premières sessions. Il est désormais temps de mettre tout cela en pratique. Au sein de votre collectivité, mais aussi entre vous, acteurs de ce programme. Action !  — Léa Tramontin, journaliste pour Territoires Audacieux.

    Newsletter #4 : se mettre en mouvement

    Point d’étape de la phase d’approfondissement en sous-groupe, cette infolettre revient sur les enseignements des premières journées génériques consacrées à la méthodologie d’élaboration d’un projet de territoire et à l’implication citoyenne, ainsi que sur les premières sessions de travail en groupes de pairs. Elle donne la parole à Guillaume Demeyer (chargé de mission Lomme en Transitions) et à Jeannie Tremblay (Maire-Adjointe de Faverges-Seythenex) et prolonge la réflexion par les propositions du collectif “Osons les territoires” initié par Pierre Calame (Citego) et par les travaux de la 27e Région sur la formation des élus.

    Nous voyons naître des coopérations, observons les premiers pas de côté et la concrétisation des engagements de chacun. Au cœur de la seconde phase de l’accompagnement, chaque territoire a désormais choisi sur quel projet il souhaite mettre en pratique les fondamentaux. Mais les réflexions collectives continuent, notamment à travers les sessions entre pairs. — Léa Tramontin, journaliste pour Territoires Audacieux.

    Newsletter #5 : Agora, évaluation et projets de transitions

    La dernière infolettre du parcours revient notamment sur l’Agora, le temps de restitution des travaux en groupes de pairs menés dans le cadre du parcours et la Charte des 4 Fantastiques à laquelle ils ont abouti à travers un reportage vidéo, ainsi que sur le travail d’évaluation du parcours mené par Quadrant Conseil. Elle donne la parole à Benjamin Marias (premier adjoint au Maire de la Ville d’Annecy) et à Sarah Mouette (chargée de missions « Accompagnement aux transitions » à Beauvais) et annonce la session conclusive à venir.

    Ce que je retiens particulièrement, c’est que quelle que soit la taille de la ville, nous traversons les mêmes difficultés, qui sont surmontables lorsqu’elles sont identifiées, écrites et partagées avec les collègues. — Benjamin Marias, premier adjoint au maire de la Ville d’Annecy.
    Date : 1er novembre 2021