Face à Gaïa… La Vallée du Temps : le temps des Hommes, le temps de la Terre.
C’est en Italie, dans le Frioul, au cœur des Alpes Carniques, que s’est déroulée la nouvelle réunion des partenaires du projet européen BeyondSnow, dédié à la transition des territoires de montagne et auquel la Fabrique des transitions contribue.
Le Temps des Hommes
La rencontre démarre avec une réunion des partenaires du projet pour faire le point sur les réalisations, planifier la dernière ligne droite et échanger sur les suites. Toujours un vrai plaisir de se retrouver « en vrai » avec nos amis italiens, allemands, suisses, slovènes et autrichiens !
Elle se poursuit avec un accueil très chaleureux dans le beau Val Pesarina. Quel avenir pour le téléski de Pradibosco ? Un micro domaine skiable, idéal pour les familles, mais sans modèle économique, que la Région maintient à flot depuis de nombreuses années. Mais pour combien de temps encore ?
Après un déjeuner trois étoiles à l’agriturismo Sot la napa, à Pesariis, la visite du village et du musée de l'entreprise Solari, créée au XVIIe siècle et à l'origine des panneaux d'affichage, est un bel exemple de longévité : dans cette petite vallée, l'entreprise emploie encore 30 personnes.
Pour finir, visite de Sutrio et découverte de l’Albergo diffuso, une coopérative de location de meublés touristiques 100% locale, où les propriétaires sont associés et les salariés des habitants du village.
Le temps de la Terre
Enfin, la rencontre s'est conclue sur une présentation passionnante du Geopark des Alpes Carniques. Les parois abruptes des montagnes de la région sont un trésor géologique, un livre un ciel ouvert, qui nous rappellent d’où nous venons et, par effet miroir, qui nous sommes. On en prend toute la mesure quand on se rend au sommet du Monte Amariana, une ballade aussi belle que raide, avec un dénivelé de plus de 900 mètres, qui offre un point de vue à 360° sur tout le massif.