La Fabrique des transitions a animé la rencontre nationale des territoires Avenir Montagne Ingénierie, organisée par l’ANCT à Paris le 5 juillet.
L’occasion de revenir sur les enseignements des apports de connaissances, des diagnostics sensibles et des groupes de pairs proposés par La Fabrique des transitions dans le cadre du parcours d’accompagnement en cohorte mené auprès des 62 territoires lauréats du Plan Avenir Montagne Ingénierie depuis septembre 2022, dont 9 territoires pilotes.
« Quels modèles demain pour les montagnes ? Le Plan Avenir Montagne Ingénierie n’est ni un début, ni une fin : c’est un levier. Les expériences des territoires pilotes doivent être utilisées par d’autres. Il ne s’agit pas de calquer un modèle mais de s’inspirer de ce qui marche, entre pairs. » — Stanislas Bourron, Directeur de l’ANCT.
Renforcer la coopération entre les « 4 Fantastiques » (les quatre acteurs clés des transitions dans les territoires) apparaît comme un élément clé pour consolider les dynamiques émergentes dans les territoires et développer une approche systémique permettant de co-construire des projets de transition à la fois partagés et propres à chaque territoire.
Une « aventure collective » qui permet de « donner un cap », « libérer la parole » et former des premières « communautés d’acteurs » sur les territoires dont les échanges nourris tout au long de la journée ont témoigné, que ce soit à travers les prises de parole des territoires pilotes, celles des partenaires ou lors des ateliers qui ont fait émerger de nombreuses envies.
Et quoi de mieux que la mise en œuvre d’un projet pilote pour les expérimenter ? C’est justement la prochaine étape du parcours d’accompagnement en cohorte pour les territoires pilotes !