Qui mieux que les alliés pour narrer ce qu’est la Fabrique des transitions ? Nous avons proposé à une dizaine d’entre eux de nous raconter en moins de 5 minutes leurs projets, leurs enjeux et ce qu’ils gagnent à participer d’une alliance comme la Fabrique des transitions.
Ils sont agents de collectivités locales, coordinateurs de réseaux, membres de fabriques des transitions locales, responsables de centres ressources, de projets européens ou encore acteurs d’agences étatiques, alliés et partenaires : ils nous propose le récit de projets, portés toutes les échelles : de la commune aux bassins de vie en passant par l’Europe. On y discute notamment coopération avec l’État, et entre citoyens et élus ; développement des fabriques locales des transitions, montée en compétences des collectivités, conduite de changement systémique, mise en récits, et communautés apprenantes !
#1 Julien Frat - Manager par la coopération : faire du PETR une fabrique territoriale des transitions
Julian Frat est directeur du Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) de l’Albigeois et des Bastides en Occitanie.
L’objectif de cet accompagnement [de La Fabrique], c’est de chercher ce point de bascule qui permettra l’emballement de la mobilisation sur notre territoire. Il va falloir être dans toutes les transitions en même temps – dans le rapport à nos acteurs, dans le rapport à l’ensemble des élus, et surtout dans le rapport aux techniciens et aux agents des collectivités.
#2 Laeticia Delahaies - Créer les conditions de coopération entre citoyens et élus pour changer d’échelle
Laetitia Delahaies est coordinatrice stratégique du mouvement des colibris, et est engagée avec un collectif d’acteurs dans l’accompagnement expérimental de territoires.
La transition dans les territoires ne pourra pas uniquement se faire par les impulsions citoyennes. L’idée est de pouvoir relier ces collectifs de citoyens à tous les acteurs de leurs territoires pour co-construire, animer et piloter ces projets de transformations.
#3 Benoit Thévard - Relier culture et transitions par la mise en récits
Benoît Thévard est consultant, membre de la Coopérative d’Activités et d’Emploi culturel Artéfacts et du réseau Transition Network. Il est aussi vice-président de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées et de prospective.
Dans le fonctionnement même de notre coopérative, on est en train de créer complément une dynamique interne pour qu’elle soit dans l’esprit de la Fabrique : on s’invente et se réinvente, en même temps que la Fabrique s’invente et se réinvente.
#4 Céline Seince - Animer des échanges d’expériences localement et les faire vivre au plan européen
Céline Seince est coordinatrice européenne du réseau de territoires ruraux engagés pour la transition, RURENER.
L’intérêt de continuer à la construction de cette Fabrique Locale des transitions en Massif Central, c’est de créer un espace pour apprendre les uns des autres, travailler à la mise en récit de ces territoires, […] et se nourrir de l’expérience de la Fabrique pour animer des séances de réflexivité entre paires.
#5 Emmanuel Bertin - Démultiplier son écho : d’une communauté apprenante à une publication nationale sur la mise en récits
Emmanuel Bertin est directeur du groupe d’intérêt public du CERDD, le centre de ressources du développement durable dans les Hauts-de-France.
La Fabrique des transitions, c’est une manière de trouver des vrais renforts face à l’âpreté, […] c’est trouver un écho national, le partage, des opportunités, des graines plantées qui finissent par germer, c’est affuter nos raisonnements au contact d’autres membres. […] Et enfin c’est la robustesse dans l’écriture et la diffusion de la publication sur la mise en récits.
#6 Sandrine Fournis - Coopérer avec l’État et développer l’expertise territoriale au service des transitions
Sandrine Fournis est directrice de projet de la plateforme de mission auprès de la direction générale au CEREMA.
On a monté ces journées [les journées d’initiation à la conduite de changement systémique] et on a veillé à incarner ce qu’on disait aux autres de faire, nous [le CGDD et les alliés de la FDT, l’UNADEL et la TRAVERSE] […] : les alliés ont découvert les services de l’État, il y a eu cette reconnaissance de son travail avec les territoires.
#7 Kamel Dembri - Opérateurs économiques et collectivités, un leadership partagé pour accélérer
Kamel Dembri est directeur de Coop’actions, un pôle de coopération et d’innovation pour des projets d’économie circulaire et de transition écologique, et membre d’une fabrique des transitions en Bergeracois.
La Fabrique locale en Bergeracois s’est construite autour d’une filière et d’une interprofessionnelle viticole avec la volonté de faire territoire au-delà de la viticulture. […] On essaie de converger et de trouver les espaces de dialogue avec les élus et tous les acteurs pour transformer notre territoire et y concourir en tant qu’acteur économique.
#8 Anne-Gaelle Javelle - Faire remonter aux décideurs franco-allemands les leviers éprouvés d’une conduite du changement systémique
Anne-Gaelle Javelle est directrice du Secrétariat allemand du Forum pour l’avenir franco-allemand au sein de l’IASS, Institut d’études avancées sur le développement durable à Potsdam.
L’idée avec le Forum pour l’Avenir, c’est de créer ce lieu où on va pouvoir apprendre ce qu’il se fait localement pour piloter ces transitions […], et de faire une chambre de résonance pour tirer toute la matière obtenue et la transmettre aux dirigeants.
- Enregistrement : le 10 septembre 2021
- Montage et voix-off : Simon Beyrand
- Musique : Intención, par Sapajou