Le hors série de la revue Horizons Publics

  • Autre
  • Allié
  • La Fabrique des transitions
  • Documentation
  • Interventions et médias

    Présentation

    Les collectivités locales face aux défis des transitions : quel accompagnement ?

    Paru à l’été 2022, ce numéro hors-série de la revue Horizons Publics, réalisé en partenariat avec La Fabrique des Transitions et le média Territoires Audacieux, revient en profondeur sur le parcours d’accompagnement Territoires pilotes avec la volonté de répondre aux questions de tous les territoires qui, face à la crise environnementale et aux inégalités sociales, sont en première ligne pour engager les transitions.

    Média plébiscité dans le domaine de l’action publique, ce numéro de la revue Horizons Publics représente à la fois une reconnaissance du travail de la Fabrique des transitions et de ses alliés et une source de fierté pour les territoires participants. Pensé en logique d’alliance, il donne la parole aux participants du parcours : au-delà des contributions de Territoires Audacieux, d’Horizons Publics et de La Fabrique des Transitions, les alliés et les territoires s’y expriment aux côtés des financeurs.

    La transition n’est pas une affaire technologique, c’est d’abord un changement de regard. — Jean-François Caron, Directeur de La Fabrique des Transitions.

    Après une présentation de l’histoire de la Fabrique des transitions par Julian Perdrigeat (Délégué général de La Fabrique des Transitions) et un retour sur l’expérience pionnière de Loos-en-Gohelle racontée par Jean-François Caron (Directeur de La Fabrique des Transitions et maire de Loos-en-Gohelle), la revue s’intéresse au cadre de pensée du parcours d’accompagnement avec notamment les contributions de Magali Reghezza-Zitt (géographe et membre du Haut Conseil pour le climat), Sandro de Gasparo (intervenant-chercheur au laboratoire ATEMIS), Laurent Fussien (directeur général des services à Malaunay), Dominique Dupuis (chargée du réseau des territoires à l’IE-EFC) et Vincent Honoré (consultant chez Quadrant Conseil). Sont aussi citées les interventions de Pierre Calame (CITEGO), Frédéric Weil (Futuribles), Barbara Nicoloso (Virage Énergie) et Olivier Pastor (Université du Nous) dans le cadre du parcours.

    La neutralité du diagnostic a permis d’ouvrir les yeux sur nos façons de travailler et de dépenser l’argent public — Frédérique Charley, directeur général des services de la ville de Beauvais.

    La revue plonge ensuite au cœur des dispositifs d’accompagnement portés dans les territoires au cours du parcours à travers un retour d’expérience croisé de Claire Dellatolas (directrice de Skopeon) et Frédérique Charley (directeur général des services de la ville de Beauvais) sur le diagnostic de la ville de Beauvais, ainsi que des entretiens avec Benoît Thévard (consultant chez Artefacts), Julien Frat (directeur du PETR Albigeois et Bastides) et Antoine Boutonné (chargé de mission Transition écologique et énergétique pour le PETR Albigeois et Bastides) sur la co-construction des accompagnements menés à Saint-Jean-de-Braye et dans le PETR Albigeois et Bastides. Par ailleurs, Baptiste Gapennes (fondateur de Territoires Audacieux) aborde la mise en récits du parcours.

    Enfin, Christophe Vernier, secrétaire général de la Fondation Crédit Coopératif et Roselyne Forestier, cheffe du service des politiques territoriales de l’ADEME reviennent sur la manière dont la dimension expérimentale du parcours fait échos aux missions de leurs organisations respectives.

    Ce que je trouve intéressant avec la Fabrique des transitions, c’est l’approche du récit des territoires et des synergies entre les acteurs. — Roselyne Forestier, cheffe du service des politiques territoriales de l’ADEME.
    Date : 1er juillet 2022