Le Pays Vallée de la Sarthe rejoint la communauté des « Territoires compagnons »

  • La Fabrique des Transitions
  • Les Alliés

Présentation

Territoires compagnons : le Pays Vallée de la Sarthe rejoint la communauté des territoires accompagnés par la Fabrique des transitions sur le temps long !

Suivi depuis deux ans par la Fabrique des transitions, le Pays Vallée de la Sarthe a obtenu un certain nombre de résultats : la structuration d’un « Service Unifié Aménagement » et le recrutement d’un poste mutualisé à 50% pour la Communauté de communes porteuse et à 50% pour le Pays afin de piloter la révision du Schéma de Cohérence Territoriale Air Énergie Climat (SCOT-AEC).

Greffée au SCOT, les dimensions Air Energie Climat sont devenues un véritable projet de territoire qui intègre les enjeux d’adaptation au changement climatique.

Comment le Pays Vallée de la Sarthe a-t-il fait ?

Un espace de « Direction Générale et Politique » (DGP) a été créé suite à la réalisation d’un diagnostic sensible par la Fabrique des transitions fin 2023. Il réunit régulièrement les Présidences des Communautés de communes, le Maire de la Ville Centre ainsi que les Directions générales des services et la Direction du Pays depuis novembre 2024.

Une fois par trimestre les équipes font le point sur les grands enjeux et cela permet un alignement stratégique : les Directions générales se voient confier des commandes portées par l’exécutif rassemblé et resserré dans un espace de confiance où les relations partisanes sont mises à distance. Elles stabilisent des propositions après les avoir instruites techniquement et les élus en discutent « politiquement » et ouvertement.

Ensemble ils s’accordent sur la façon d’avancer, le tout sous la houlette de la Direction du Pays dont les fonctions d’animation se sont considérablement renforcées. « Il y a maintenant une ligne commune » dira un participant.

Julian Perdrigeat (La Fabrique des transitions) a animé l’installation de la première Direction Générale Politique il y a un an. Il a également animé une nouvelle session un an après, dans le cadre des Territoires compagnons, la communauté des territoires accompagnés par la Fabrique des transitions sur le temps long.

L’occasion de mesurer le chemin parcouru et d’apprécier la capacité du collectif à porter et piloter la transition écologique dans des relations de confiance et de convivialité renforcées.

La méthode, incrémentale produit des effets de #solidarité et de coopération qui s’étendent à d’autres domaines. Un exercice de rétro-prospective fiction a permis d’apprécier les résultats de ce travail.

Et si nous n’avions pas fait tout ça ? Difficile de chiffrer les pertes qui auraient été engendrées et les bénéfices non obtenus « mais on n’était pas loin de la rupture » d'après un autre participant.

Combien vaut un Pays qui se maintient et porte des politiques publiques de résilience qu’aucun membre ne pourrait maintenir à lui tout seul ?

Date : 4 décembre 2025