Cette série de dix podcasts réalisée par le média Territoires Audacieux en partenariat avec Ouest France, va à la rencontre de collectivités locales pionnières dans leur domaine, que ce soit sur les thèmes de l’alimentation, de la coopération, des déchets, des mobilités, de la formation, de la commande publique, de la mise en récits, de l’énergie ou de l’ESS.
Elle réunit des territoires du parcours d’accompagnement en cohorte Territoires pilotes réalisé par la Fabrique des transitions en 2021-2022 (avec le soutien de l'ADEME et de la Fondation Crédit Coopératif) ou d’autres initiatives repérées par Territoires Audacieux, ainsi que des alliés et des experts.
Prologue
Le prologue présente le principe du podcast de la Fabrique des transitions : un rendez-vous mensuel pour aller à la rencontre de collectivités locales pionnières dans leurs domaines et inspirer les territoires désireux de mener des projets de transitions.
#1 Quelles politiques publiques pour améliorer notre résilience alimentaire ?
Ce premier épisode aborde le thème de l’alimentation à travers le projet de cantine biologique et locale portée par la Commune de Vimy (Hauts-de-France), territoire pilote du parcours d’accompagnement. Il est enrichi par les expériences pionnières de Mouans-Sartoux (Alpes Mari- times) et de Biriatou (Pyrénées Atlantiques) en matière de résilience alimentaire, ainsi que par l’éclairage de Madeleine Charru, déléguée aux partenariats et au projet associatif et ancienne Directrice de Solagro.
#2 La coopération et l’implication citoyenne sont-elles les clés pour réussir les transitions à venir ?
Ce second épisode s’interroge sur la capacité des organisations à aborder les transitions de manière systémique, notamment à travers la coopération – que ce soit au sein des collectivités ou avec les habitants – et la gouvernance partagée. Il s’appuie sur le témoignage de Julien Frat, Directeur du Pôle territorial de l’Albigeois et Bastides et territoire pilote du parcours d’accompagnement, complété par les interventions de Jean-François Caron (maire de Loos-en- Gohelle et directeur de l’APFDT), d’Alexis Montaigne (coordinateur du programme Territoires Participatifs au Cerdd) et d’Olivier Pastor (co-fondateur de l’ Université du Nous).
#3 La valorisation des déchets, ressource ou illusion ?
Ce troisième épisode aborde la question de la gestion des déchets à partir du projet de com- postage collectif de la Commune de Reugny, territoire pilote du parcours d’accompagnement. Il prolonge la réflexion à travers les interventions de Stéphanie Couvreur (SMICVAL : Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde), Lionel Bruyche (responsable territorial chez Ecopal) et Baptiste Monsaingeon (maître de conférences en sociologie à l’université de Reims).
#4 Un nouvel imaginaire pour les mobilités, carrefour stratégique des transitions.
Ce quatrième épisode s’intéresse à la manière dont les collectivités se saisissent des questions de mobilité dans leurs projets de transitions à travers l’expérience de Françoise Rossignol, Vice-présidente chargée de la mobilité et des transports de la communauté urbaine d’Arras, territoire pilote du parcours d’accompagnement. Mathieu Chassignet (ingénieur en mobilités durables à l’ADEME), Nicolas Martin (Vice-président de Nantes métropole en charge des mobilités douces et des modes actifs) et Laura Foglia (responsable de projet mobilité au Shift Project et facilitatrice du changement auprès des entreprises et des territoires) agrémentent également la réflexion de leurs expertises respectives.
#5 La formation dans les collectivités, un levier pour créer un écosystème coopératif.
Prenant pour thème la formation, ce cinquième épisode fait écho au travail mené par la Fabrique des transitions dans le cadre du parcours d’accompagnement Territoires pilotes. Guillaume Demeyer, chargé de mission « Lomme en transitions » pour la Commune de Lomme, territoire pilote du parcours d’accompagnement, en témoigne aux côtés d’autres exemples : le dispositif Agents Solidaires (développé par le Département de la Seine-Saint-Denis), l’Académie des Territoires (porté par l’ANCT) et les travaux de la 27e Région sur les enjeux de formation collective.
#6 Logement : entre sobriété et expérimentations pour réussir la transition.
Ce sixième épisode s’intéresse au logement à travers l’exemple du Référentiel du bien construire mis en place par la Ville d’Annecy, territoire pilote du parcours d’accompagnement, dont témoigne Benjamin Marias, premier adjoint au maire. Il est complété par les initiatives des villes de Roubaix et de Malaunay, expliquées par leurs maires respectifs Guillaume Delbar et Guillaume Coutey, ainsi que par l’éclairage de Soo-Jin Kim, cheffe adjointe de la division de l’OCDE en charge des villes, des politiques urbaines et du développement durable.
#7 Énergie : mieux mais surtout moins, le défi de la sobriété.
C’est sur la question de la sobriété, pensée de manière systémique au-delà des gestes quotidi- ens, que se penche ce sixième épisode. Il prend pour point de départ la politique énergétique innovante menée par la Commune de Faverges-Seythenex, territoire pilote du parcours d’ac- compagnement, racontée par Jeannie Tremblay, première adjointe au maire, qu’il met en regard avec celles d’autres collectivités pionnières dont la Commune de Tramayes et la Ville de Paris à travers sa régie Eau de Paris. En conclusion, Barbara Nicoloso (Directrice de Virage Énergie) revient sur les enjeux et les leviers de ce thème d’actualité.
#8 Vers une commande publique plus locale et durable ?
Ce septième épisode s’intéresse à la commande publique comme levier des politiques de tran- sition à partir de l’expérience de la communauté d’agglomération du Beauvaisis, territoire pilote du parcours d’accompagnement, et le témoignage de Sarah Mouette, ancienne chargée de mission d’accompagnement aux transitions. Il aborde aussi le pacte TPE/PME mis en place par l’agglomération Dracénie Provence Verdon et l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) évoquée par James Pédron (Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable).
#8 La mise en récit pour favoriser l’envie d’agir et fédérer les énergies.
La mise en récits est un élément clé dans la définition des projets de transition. C’est ce qu’il- lustre ce huitième épisode en partant à la rencontre de Brigitte Jallet, maire adjointe de la commune de Saint-Jean de Braye, territoire pilote du parcours d’accompagnement. Son témoignage fait écho à ceux de Julie Chabaud, responsable de la mission Agenda 21 pour le Département de la Gironde, et de Guillaume Coutey, maire de la Ville de Malaunay. En conclusion, Julian Perdrigeat (Délégué général de l’APFDT) revient sur les objectifs de cette approche.
#9 L'indispensable alliance entre les territoires et l'économie sociale et solidaire.
Ce neuvième et dernier épisode prolonge la visite apprenante de Lil’O, le pôle d’activité écologique et citoyen porté par l’association Halage et situé sur l’île Saint-Denis, proposée dans le cadre du parcours. Il met en avant les coopérations possibles entre collectivités territoriales et acteurs de l’économie sociale et solidaire à travers les témoignages de Belaïde Bedreddine (vice-président du conseil départemental de la Seine Saint Denis, chargé de l’écologie urbaine), Alexis Guy (co-fondateur de l’association Les Alchimistes), Mohamed Gnabaly (maire de l’Ile Saint Denis), Stéphane Berdoulet (co-directeur de l’association Halage) et Timothée Duverger (chercheur et conseiller technique auprès du maire de Bordeaux notamment en charge de l’ESS).