Les territoires compagnons

La communauté des territoires accompagnés par la Fabrique des transitions, pour évaluer, renforcer et valoriser les effets produits sur le temps long, dans une logique de compagnonnage.

La Fabrique des transitions s'est fondée sur la conviction qu'au-delà des ajustements techniques, la transition écologique relève avant tout de transformations sociétales profondes :

  • qu’elle s’invente à l’échelle locale en s’appuyant sur les spécificités des territoires qui la porte pour répondre à leurs besoins ;
  • qu’elle se fonde sur des relations de coopération durables pour former des écosystèmes d’acteur·ices résilients et solidaires bien que divers ;
  • qu’elle ne peut traiter les effets des bouleversements en cours sans adresser les causes de manière transverse et systémique ;
  • et enfin, qu’elle est source de valeur qu’il s’agit de révéler et de revendiquer.

Près de 100 territoires ont d’ores et déjà été accompagnés par la Fabrique des transitions et beaucoup d'entre eux souhaitent poursuivre ce cheminement, à la fois localement, mais aussi par des échanges et des rencontres plus larges, pour mieux appréhender les difficultés rencontrées au quotidien et partager des ressources.

Dans un contexte de tensions sociales et de montée des idées réactionnaires, nous devons également resserrer nos liens pour sortir de la solitude, consolider les alternatives que nous portons et nous entraider face à l’adversité.

C’est pour répondre à cette recherche d'intelligence collective, associant territoires et acteur·ices engagé·es de la transition, que nous avons créé la communauté des Territoires compagnons de la Fabrique des transitions.

Adhérez à une communauté engagée

Adhérer à la communauté des Territoires compagnons de la Fabrique des transitions, c’est passer d’une logique d’accompagnement limitée dans le temps à une logique de compagnonnage dans la longue durée, soutenir une identité commune et contribuer à mieux faire valoir les transformations que nous portons collectivement.

C’est également participer à une dynamique collective pour renforcer et pérenniser vos projets, en répondant aux enjeux stratégiques et opérationnels qu’ils soulèvent et en évaluant leurs effets sur le temps long, dans une relation de réciprocité à la fois entre territoires et avec la Fabrique des transitions.

C’est aussi contribuer à un espace de confiance où vous pouvez mobiliser vos différentes délégations de « 4 Fantastiques » mais aussi vos équipes élargies et vos partenaires, pour adresser de manière libre et transpartisane vos problématiques de terrain et coconstruire des réponses adaptées.

C’est bénéficier d’un accès facilité aux autres dispositifs de l’alliance, pour vous et vos coopérateurs : voyages apprenants, diagnostics embarqués, sessions d’initiation aux fondamentaux de la conduite de changement systémique, communautés apprenantes, chantiers, appuis sur mesure en fonction de vos enjeux, etc.

C’est enfin pouvoir partager votre expérience à des territoires entrés plus récemment dans ces processus de transformation profonde. Cela les aide mais cela contribue aussi à nourrir votre « récit », vous permet de mieux « conscientiser et faire valoir » vos résultats, vous fait monter en compétence en matière de partage d’expérience. On le voit, les territoires qui acceptent de jouer ce jeu en ressortent bien plus aguerris. À travers les questions qu’ils vous posent, les territoires qui vous écoutent vous aider encore à progresser.

Vous êtes alignés avec ce que porte la Fabrique des transitions ? Vous avez apprécié les apports des accompagnements auxquels vous avez participé ? C’est le moment de renforcer votre engagement en faveur d’une démarche initiée par et pour les territoires et d’affirmer— toujours de manière transpartisane — la nécessité de mener la transition à travers une approche à la fois démocratique et territorialisée et de vous entraider pour y parvenir.

Les territoires concernés

Des collectivités territoriales ayant déjà été accompagnées par la Fabrique des transitions et leurs délégations de « 4 Fantastiques » (un·e élu·e, un·e agent·e de collectivité, un·e représentant·es de l’État territorial, un·e acteur·ice socio-économique), diversement mobilisables selon les envies / besoins.

Quatre temps de travail annuels

Chaque année, explorez une thématique à travers quatre temps de travail construits autour de retours d’expérience inspirants, d’apports d’expertise et d’ateliers entre pair·es ou en délégation territoriale, pour identifier des pistes d’action concrètes.

Ces travaux donneront lieu à la publication d’une ressource issue des échanges, pour outiller vos territoires et valoriser notre approche collective.

L'édition 2025-2026

Comment créer les conditions de la pérennisation et de l’amplification des transitions dans les territoires compte tenu des échéances électorales et des contraintes budgétaires ?

  • Temps 1 - Comment évaluer et tirer les enseignements des actions menées pour les transmettre aux éventuelles nouvelles équipes ? Comment les outiller ?

  • Temps 2 - Dans un contexte d'indifférence voire de rejet, comment continuer à porter les transitions et à mieux faire valoir la manière dont elles répondent aux besoins des territoires et de leurs habitant·es ?

  • Temps 3 - Comment croiser les transitions avec d’autres entrées (culture, santé, développement économique, etc.) pour démultiplier les effets ? Comment prioriser les actions et repenser les modes d’organisation pour faire mieux avec moins ?

  • Temps 4 - Comment renforcer les coopérations entre les « 4 Fantastiques » (les élu·es, les agent·es, les représentant·es de l’État territorial, les acteur·ices socio-économiques) et créer un écosystème d’acteur·ices résilient pour assurer la continuité des projets engagés et dépasser les éventuels conflits ?

Les modalités pratiques

Calendrier

  • Septembre 2025 : lancement / premier temps de travail
  • Octobre 2025 : deuxième temps de travail
  • Novembre 2025 : troisième temps de travail
  • Décembre 2025 : quatrième temps de travail / conclusion

Adhésion annuelle

  • Une adhésion annuelle unique pour l’ensemble des collectivités : 1 000 €.
  • Une part variable en fonction du nombre d’habitant·es : 0,02€ / habitant·e.

Rejoindre la communauté

Vous êtes un territoire qui a été accompagné par la Fabrique des transitions et vous souhaitez rejoindre la communauté des Territoires compagnons ? Écrivez-nous !

Nous écrire