Suite à l’accompagnement en cohorte mené par la Fabrique des transitions auprès des territoires lauréats du plan Avenir Montagnes Ingénierie (2022-2024), les territoires pilotes du programme poursuivent leur cheminement dans le cadre d’une communauté apprenante, pour continuer à travailler les enjeux de transition spécifiques à la montagne entre pairs, avec le soutien de l’ANCT.
Certains acteurs de la montagne (en particulier socio-économiques) font face à des impasses, compte tenu de l’effet du changement climatique sur les activités de sports d’hiver et plus généralement sur les territoires (fragilité des écosystèmes). Ces situations questionnent l’avenir des pratiques sportives et touristiques, leur coexistence avec d’autres entités (glaciers, réserves naturelles, zones protégées, zones agricoles, biodiversité etc.), mais aussi celui du modèle économique dominant sur lequel repose « l’écosystème montagne ».
Axes de travail envisagés :
- Puissance de l’imaginaire de « l’or blanc » face à la construction des nouveaux récits : comment aller vers une vision post-tourisme ?
- Dispositifs de réseaux d’acteurs et de partage des connaissances associées aux mécanismes de transition des territoires (par ex. associations, collectifs…).
- Stratégies locales concernant l’avenir de l’habitabilité des territoires face aux risques systémiques qui les menacent (rôle des collectivités locales, associations, réserve naturelles, chercheurs…).
- Fermeture et réaffectation des activités/infrastructures associées au tourisme et notamment au ski alpin (par exemple partage d’expérience sur les modalités de gestion associative d’un domaine skiable).
- Tensions culturelles et sociales entre différentes « visions » de l’avenir (plus précisément entre différents « mondes » qui coexistent parfois à l’échelle d’un seul territoire) et conflits entre communautés de pratique et d’usage du territoire.