Osons les territoires !

  • Démocratie

    Présentation

    Parce que l’action actuelle des territoires en faveur de la transition, si elle n’est pas accompagnée de changements dans les politiques nationales et européennes, dans la gouvernance et dans les relations entre Etat et territoires, se heurte à un véritable plafond de verre. Or les élections présidentielles et législatives sont en France le moment où s’esquissent les stratégies de réforme des années à venir. C’est le moment privilégié pour proposer d’autres manières de penser et des réformes permettant aux territoires d’être pleinement reconnus dans leur pivot de la transition.

    C’est la première et complète concrétisation de l’un des quatre objectifs de la Fabrique des Transitions : « transformer le système conceptuel et institutionnel ». Il démontre sa capacité à fédérer des acteurs très divers autour de propositions à la fois audacieuses et réalisables, montrant que la Fabrique ne veut pas être un « colibri des territoires », fédérant des acteurs autour d’actions concrètes mais hors d’échelle avec l’ampleur des défis de la transition.

    Le manifeste "Osons les territoires"

    Ce manifeste résume le travail mené par le collectif éponyme à l’occasion des échéances électorales de 2022. Il défend l’idée d’une « boussole de la seconde modernité », visant à reconstruire les relations dans tous les domaines et le rôle éminent que sont appelés à y jouer les territoires. En novembre 2022, un appel est lancé pour « Repenser la sphère de l’éducation et de la formation en partant des territoires ». Il invite à relever les défis de demain en matière d’éducation et imaginer collectivement le socle des réformes futures…

    Lire la suite

    Repenser l’éducation par et pour les territoires

    Concevoir et conduire la métamorphose du système éducatif et de formation à l’ère de la seconde modernité

    Un système éducatif est conçu en fonction de la société que l'on désire édifier et des défis qu’elle aura à relever. Dans les sociétés qui connaissent, comme c'est le cas aujourd'hui, des mutations radicales, cette anticipation est indispensable. Le système éducatif va modeler aujourd'hui l'esprit d'enfants et de jeunes qui seront aux manettes de la société dans 20, 30 ou 50 ans.

    Lire la suite

    Date de début : 1er janvier 2021
    Date de fin : 31 décembre 2022