Il n’y aura pas de transition sans transition des modèles économiques.
Des chefs d’entreprise, des élus et agents de collectivités locales, des collectifs citoyens, des institutions souhaitent promouvoir une « nouvelle économie ». Une économie qui soutien des modes de production et des modes de vie plus durables. Une économie qui arrive à mettre à distance la logique dominante, dite « industrielle ». Ce référentiel est pour elles et eux.
Il a pour visée de proposer une nouvelle approche des questions économiques : quelle valeur je créée ? Pour qui ? Avec quelles ressources ? Comment je m’organise pour produire ? Comment cette valeur est reconnue et donne lieu à contributions monétaires ? etc. Une approche servicielle, connue sous le Nom d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Mais la description de ce que pourrait être une autre perspective économique ne suffit pas. Celles et ceux qui s’engagent sont confrontés à un ensemble de difficultés, de questions, qui interrogent « les façons de faire ». Comment initier une réflexion sur la valeur avec des bénéficiaires / clients ? Et évaluer la valeur créée par une activité ? Pourquoi la coopération dans le travail devient centrale et comment la favoriser ? Comment réussir à articuler action publique et dynamique des acteurs socio-économiques ? Comment construire un modèle d’affaires qui favorise une économie de moyens ? etc.
Pour faciliter la lecture et la mobilisation du référentiel, celui-ci est structuré en cinq parties, composé de 18 fiches thématiques. Chaque fiche présente une notion, une question économique, des illustrations au travers d’exemples, et un exercice pratique qui permettent de s’approprier, manipuler les notions présentées.- Partie 1 • Un nouveau référentiel au service des territoires
- Partie 2 • Les limites du modèle économique dominant
- Partie 3. Évoluer vers un modèle économique serviciel
- Partie 4 • Promouvoir la coopération et soutenir l’engagement des personnes
- Partie 5. Construire et conduire une trajectoire de transition économique et territoriale
Le référentiel EFC Territoires en Transition est une production pilotée par laboratoire d’intervention recherche ATEMIS. Il s’appuie sur le patrimoine issu des multiples accompagnements, interventions réalisées auprès d’entreprises de toutes tailles, ainsi que des travaux de recherche menés depuis le début des années 2000, dans une approche pluridisciplinaire.
De façon plus spécifique, le référentiel Territoires en Transition :
- Reprend, en l’enrichissant, le référentiel issu des trois saisons de l’atelier « Villes Pairs, Territoires Pilote de la Transition ». Atelier porté par l’institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC), co-animé entre 2018 et 2021 par ATEMIS en partenariat avec la Ville de Loos-en Gohelle.
- Intègre des avancées méthodologiques et théoriques liées au programme Coop’Ter, développé dans le cadre d’un partenariat entre ATEMIS et l’ADEME entre 2020 et 2025.
L’Écosystème Coopératif Territorialisé comme nouvel opérateur économique donnant une forme à la transition économique ?
Dans la cinquième partie, le référentiel propose une définition illustrée, et développe les modalités de pilotage de dynamiques territoriales permettant l’émergence, la structuration de nouvelles réponses à l’échelle d’un Écosystème Coopératif Territorialisé.

