RESPIR : quand évaluation rime avec célébration !

Felletin (Creuse), territoire accompagné dans le cadre du programme RESPIR.

  • La Fabrique des Transitions

Présentation

Retour sur le programme Réactiver et Entretenir Ses Patrimoines par l’Innovation en Ruralités (RESPIR) : quand évaluation rime avec célébration !

Comment penser le devenir d'un territoire en s'appuyant sur son histoire, ses savoir-faire et savoir-être, dans une logique de développement qui va au-delà des seuls enjeux marketing et touristiques ?

C’est le sens du programme RESPIR, porté à Felletin par le fonds de dotation Terre & Fils et la Fondation RTE, auquel contribue la Fabrique des transitions à travers les interventions de Julian Perdrigeat, et dont la première phase s’est close lors de deux journées d’évaluation les 3 et 4 juillet dernier.

Objectifs : faire le point sur le chemin parcouru et partager les idées et les questionnements pour la suite, avec l’intentionde faire du territoire un véritable démonstrateur national de l’éco-réhabilitation.

Felletin, c’est une petite ville à proximité d’Aubusson dans la Creuse, qui partage notamment avec celle-ci l’art de la tapisserie, en plus de disposer d’un riche patrimoine architectural.

L’événement a réuni les nombreux acteurs qui ont participé à l’enquête patrimoniale réalisée dans le territoire : le campus régional du patrimoine bâti, le lycée des métiers du bâtiment, la SCIC Arban, Lainamac, Felletin Patrimoine Environnement, Tissage Felletin, Quartier Rouge, Pang La Gare, l’Association française du Poêle Maçonné Artisanal – et bien d’autres encore 

Grâce à l’appui de la Fabrique à initiative 23, c’est un véritable écosystème coopératif local qui se met en mouvement dans le territoire : le début d’une dynamique fédératrice dont les effets devraient se faire sentir à plusieurs échelles en Creuse Grand Sud et dans le Parc national régional de Millevaches !

Comme d’autres territoires, Felletin, démontre une fois de plus que la transition est belle et bien portée sur le terrain, qu'elle est un axe de développement pertinent car elle répond aux besoins locaux et renforce la cohésion sociale, en prenant appui sur les singularités territoriales. Autant de valeur créée à valoriser !

Merci à « l'équipe de choc » du consortium d’organisations contributrices : Ariane Vitou et Laure Lignon (Terre & Fils), Cécile Daclin Bodet et Elodie Rolland (Fondation RTE pour les ruralités), Jean-Michel Kozianski (consultant métiers d’art et enseignant-chercheur associé),Margot Aubaret (Fabrique à initiatives Creuse), Vincent Pupin, Aurélie Beaugency... Et au Maire Olivier Cagnon pour son engagement ! Avec le soutien du comité d’orientation : Avise, ANPP, AgroParisTech, Le Rameau, AMRF.

Date : 3 juillet 2025