une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Nos ressources

La Fabrique : une communauté de sites ressources pour la transition des territoires

La Fabrique est riche des ressources documentaires des alliés. Son fonds documentaire donne accès à ses productions propres et aux fonds documentaires des alliés, par le moteur de recherche Scrutari (pour en savoir plus : voir le site de scrutari)

Il permet de découvrir et de confronter de multiples expériences de conduite de la transition et d’accéder aux réflexions et propositions issues de la Fabrique elle-même ou des alliés.

Votre recherche :

 

Liste des alliés dont le centre de ressources est mutualisé dans le centre de ressources de la Fabrique

A C E L S T U

A

C

E

L

S

T

U

 

Le champ des politiques territoriales est très vaste, il recouvre tous les problèmes des sociétés, tous les aspects de la transition vers des territoires et des sociétés durables.

  • Comment avoir accès à ce qu’il y a de plus innovant ?
  • Comment s’en inspirer éventuellement ?
  • Comment en tirer les leçons ?
  • Comment éviter de s’enfermer dans une approche trop sectorielle, thématique des politiques territoriales et aller vers des processus de changement systémique ?

Ce n’est pas les données qui manquent. Prenons par exemple les thèmes « systémique », « coopération entre acteurs », « politique foncière », « péri-urbain », « métabolisme territorial », « gouvernance territoriale », « alimentation ou alimentaire », « écologie industrielle et territoriale », « politique de l’habitat », « partage de l’espace public », « mobilité douce »....

A chaque fois une recherche par un moteur de recherche, par exemple Google, va proposer des millions de références d’origines multiples : wikipedia, thèses, monographies, des services de l’État, réseaux de collectivités ou d’associations, revues. En s’appuyant sur les ressources collectées par les alliés, la Fabrique est un point d’accès fiable à cette richesse en sélectionnant les expériences les plus significatives, en les confrontant, en navigant pour aller voir des sujets connexes et en offrant la possibilité aux internautes de s’y retrouver dans toute cette richesse.

Qu’attend-t- on d’une recherche documentaire ?

Qu’elle nourrisse la réflexion. Pour cela elle doit avoir quatre caractéristiques : trouver ce qu’on cherche ; découvrir de nouvelles perspectives, auxquelles on ne pensait pas spontanément ; confronter entre elles des expériences de même nature pour en tirer des leçons pour l’action ; inviter chacun à partager son expérience avec d’autres.

Un fonds documentaire riche et en constant enrichissement

En 2020, le fonds documentaire propre de la Fabrique est nécessairement réduit. Il ira en augmentant de mois en mois. Mais l’accès par un moteur de recherche unique aux fonds documentaires des alliés, au fur et à mesure qu’ils le décideront permettra de découvrir des milliers d’études de cas, de documents de réflexion et de proposition.

Une diversité de sources et de points de vue

La Fabrique réunit les alliés autour de convictions, de valeurs et de disciplines de travail communes, elle mutualise les réflexions mais ne diffuse pas une « doctrine » unique. D’où l’intérêt de l’accès aux ressources des différents alliés qui donnent accès à un grand nombre de sources, d’expériences et de points de vue venant de pays ou d’acteurs les plus divers.

Une perspective à moyen terme : l’homogénéisation de l’accès à l’information

Chaque allié a ses propres habitudes de présentation de l’information et de ses expériences. Pour remédier à la surabondance d’information caractéristique de l’internet, la Fabrique a adopté pour ses productions propres une présentation homogène de l’information, fondée sur une brique de base ; la fiche.

  • Qu’est-ce qu’une fiche ? un texte court, dans un langage accessible au plus grand nombre même si la fiche renvoie à des documents plus spécialisés, privilégiant les expériences concrètes et une réflexion critique sur la portée et les limites de ces expériences. Le texte doit être suffisamment complet et synthétique pour transmettre efficacement l’information. Il doit être intéressant en tant que tel mais peut faire partie d’un dossier réunissant un ensemble de fiches traitant du même sujet ou être un résumé introduisant un document plus complet.
  • Quel est le format d’une fiche ? une fiche comprend : un texte d’environ 4 à 5 pages , un titre, un résumé, une indexation, des liens et références (bibliographie, ressources en lignes, etc.), éventuellement des illustrations graphiques. Une fiche peut également contenir des extraits de publications (sous réserve de la libre reproduction de la publication concernée). Elle peut renvoyer à un document plus complet, par un lien interne à un site d’allié de la Fabrique ou à un site externe. Chaque fiche est associée à un auteur (avec une courte présentation biographique), à une liste de « descripteurs » tirés de l’atlas relationnel, à une liste de sources et références, et éventuellement à une localisation géographique.
  • Quels sont les différents types de fiches ?
    • fiches de cas : les plus nombreuses, elles présentent de manière synthétique et descriptive une expérience, une situation, un dispositif ;
    • fiches d’analyse : elles proposent une manière d’aborder un problème, dégagent les enseignements d’un ensemble de fiches de cas ;
    • fiches proposition : développe des pistes d’action collective, y compris en interpellant les Etats ou l’Union européenne ;
    • fiches ressources : elles peuvent prendre plusieurs formes : une synthèse documentaire (note de lecture, compte-rendu de colloque, note de synthèse critique d’un document long), un recensement de ressources audiovisuelles et numériques liées au sujet ;
    • fiches pédagogiques : introduisent un outil pédagogique, en général session d’une Conférence en ligne ouverte et massive, CLOM, alias MOOC, produit par la Fabrique, des alliés ou des partenaires extérieurs.
Le reflet du caractère systémique des changements à conduire

Ce caractère systémique se reflète dans l’outil d’indexation utilisé par la Fabrique pour sa propre production : l’atlas relationnel. Cet outil sémantique a été développé et mis en œuvre par l’un des alliés, Citego, Cités, territoires, gouvernance, www.citego.org [pour en savoir plus sur l’atlas relationnel]

Il permet, contrairement à l’indexation thématique classique qui tend à renforcer le caractère sectoriel des approches, de « naviguer » dans le vaste champ des approches territoriales et de découvrir de nouvelles perspectives. Quand on fait une recherche par mots clé, par exemple « transition system » (écrit system pour pouvoir englober des termes comme systémique), on voit apparaître à gauche de l’écran les documents de la Fabrique et des alliés portant à la fois ces deux termes et à droite de l’écran les descripteurs de l’atlas qui comportent l’un des deux termes, ce qui permet d’ouvrir des perspectives ou de conduire une recherche plus pointue.