Territoires adaptés au climat de demain : comment embarquer les acteurs socio-économiques ?

  • La Fabrique des Transitions

Présentation


Partenaire du Cerema dans le cadre du Programme Territoires Adaptés au Climat de Demain, la Fabrique des transitions intervient à deux niveaux :

  • la réalisation d’analyse sensible pour les territoires qui le souhaitent, sur proposition du Cerema (9 sur les 23 participants au programme), en complément du diagnostic de vulnérabilité réalisé par le territoire et le Cerema.
  • la coconstruction et coanimation avec le Cerema d’un dispositif d’animation collective à destination de tous les territoires engagés dans le programme, avec 8 webinaires et 3 séminaires en présentiel prévus entre octobre 2024 et décembre 2025.

Le webinaire 5 qui s’est tenu le 12 juin a abordé les enjeux d’embarquement des acteurs socio-économiques. Comment dépasser le paradigme du développement durable, de la croissance verte, pour redéfinir la position, la nature et la fonction de l’entreprise dans nos sociétés ? Comment engager les entreprises dans la voie de l’adaptation au Changement Climatique ? Comment entreprises et collectivités locales peuvent créer des espaces de coopération au cœur du territoire ?

Quatre interventions et des temps d’échange ont permis d’aborder ces questions :

  • Benoît Nenert, chef de projet à la Fabrique des transitions, a tout d’abord présenté un panorama des enjeux pour les entreprises : normes et cadres réglementaires, limites de la RSE, nouveaux concepts, initiatives et tendances observées (entreprise régénérative, contributive, permaentreprise, entreprise symbiotique, économie du care, redirection écologique des entreprises, etc).
  • Maryline Filippi, professeure d'économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l'INRAE AgroParisTech et Paris Saclay, a zoomé sur la notion de RTE – Responsabilité Territoriale des Entreprises : une nouvelle approche de la responsabilité qui permet de décaler le regard via une une approche systémique des besoins concrets du territoire, portée par un programme de recherche-action en région Nouvelle Aquitaine.

Puis une entreprise et une collectivité sont venues témoigner de leur engagement dans cette démarche :

  • Marina Pezeril, Chargée de mission ESS à la MGEN, a expliqué comment la question de la responsabilité territoriale s’est imposée progressivement au sein de cette mutuelle de la fonction publique d'État, hospitalière et territoriale. Au travers de cas concrets elle a montré comment la MGEN porte une attention particulière à son ancrage local et à la construction de projets avec les autres acteurs de son territoire.
  • Enfin, Sophie Andrès, Chargée de mission « Philanthropie de proximité » au sein du Département des Pyrénées Atlantiques, a illustré comment un département au cœur des dynamiques territoriales peut dépasser ses compétences propres pour aller mobiliser des acteurs sur son territoire, comment il avait cheminé vers la RTE, et quels enseignements il avait pu tirer d’expériences de terrain s’appuyant sur ce concept.
Date : 12 juin 2025