Initié en 2023 et animé par Anne Auclair (Le CLER), le chantier “voyages apprenants” vise à construire le cahier des charges d’une recherche-action sur les offres existantes de voyages apprenants (d’ici fin 2024), à construire une méthode de voyages apprenants (en 2025-2026) et à mettre en place un label qualité (voire une “agence de voyages appreants”).
À travers un temps de retour d’expériences en binômes lors de l'Assemblée des alliés 2023, les participants ont identifié plusieurs “ingrédients” pour un voyage apprenant réussi. D’abord, le fait de se mettre en mouvement (se déplacer) dans la durée (parfois sur plusieurs jours) favorise l’effet “pas de côté” et la dimension “expérientielle” recherchés. Pour qu’il soit vraiment transformateur, le for- mat implique également une certaine posture de la part des apprenants et des accueillants (“savoir visiter et savoir recevoir”). La richesse des échanges (voire des alliances et des futurs travaux communs qu’ils suscitent) repose à la fois sur les rencontres entre pairs (le compagnon- nage) et sur les temps informels conviviaux. La mise en récits tient une place importante, que ce soit lors du voyage qui participe à la trans- formation des imaginaires, ou à sa suite pour prolonger l’expérience et la partager avec ceux qui ne l’ont pas vécue. Enfin, le modèle économique des voyages apprenants est à penser en fonction des cibles (une telle offre peut par exemple être inscriteau catalogue des formations CNFPT). En revanche, les participants se sont peu interrogés sur la manière dont on choisit les destinations de voyages apprenants.
À la suite de la session, le chantier prévoit de développer une méthodologie pour collecter des retours d’expériences de voyages apprenants et de réaliser un travail de benchmarking / cartographie des offres existantes.