une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Les communautés apprenantes

Présentation

Les communautés apprenantes s’organisent sous la forme de réunions d’acteurs engagés et/ou spécialistes d’un sujet pour partager des méthodologies, des retours d’expériences et des réflexions, de manière à tirer collectivement des enseignements.

Mise en récits

À la fois vectrice de mise en trajectoire d’un projet, de communication, d’implication, de management de la coopération et d’évaluation du changement, la mise en récits est une composante importante des transitions. Cette communauté apprenante animée par le CERDD vise à rassembler, transmettre et développer les connaissances sur cette approche à travers le partage d’expériences dans une logique réflexive.

S’inscrire à la liste de diffusion

Consulter la documentation

Retour sur le Labo (novembre 2022)

Fabriques locales

Cette communauté apprenante vise à préfigurer ce que pourraient être des Fabriques locales des transitions avec l’ambition d’inventer une nouvelle forme d’accompagnement des territoires en transitions, permettant à la fois de relier la diversité des acteurs d’un territoire, de créer des espaces de coopération au-delà des modes de fonctionnement classiques et d’insuffler une nouvelle dynamique locale à partir d’un acteur pivot.

S’inscrire à la liste de diffusion

Périmètre d’action