La feuille de route 2023

  • La Fabrique des transitions
  • Gouvernance / Bilan

    Présentation

    La feuille de route définitive de la Fabrique des transitions pour 2023 a été présentée à l’ensemble des alliés le 8 mars en visioconférence. Elle vient clore un processus de co-construction avec les alliés, notamment entamé lors de l’Assemblée des alliés 2022.

    Cette feuille de route est une photographie à l’instant “T” des dynamiques en cours au sein de l’alliance, qui définit les grandes orientations de notre action collective pour l’année à venir, organisées selon les trois programmes opérationnels de l’alliance.

    Elle se veut être aussi une expérimentation sur notre capacité à créer des perspectives communes à partir de la myriade de projets et d’individus qui constituent l’alliance, ainsi qu’un outil de suivi et d’évaluation de notre action commune d’une année sur l’autre, d’une Assemblée des alliés à l’autre.

    L’animation de l’alliance (P1)

    Plusieurs propositions de chantiers et de communautés apprenantes sont venues enrichir le premier programme opérationnel dédié à l’animation de l’alliance.

    Les chantiers

    En termes de chantiers, celui sur les nouveaux modèles économiques animé par Brigitte Corinthios (IEEFC) et Patrice Vuidel (ATEMIS) se poursuit. Maxime Verdin (La Traverse) et Éléonore Drouet (CERDD) proposent de réfléchir à un processus d’intégration et de formation des nouveaux alliés, tandis que Nicholas Henderson (Collectif TAMA), Frédéric Weil (Futuribles), Stéphane Vincent (La 27ème Région) et Tibor Katelbach (Open Atlas) souhaitent travailler sur les représentations de la systémie au service de la transition écologique.

    Antoine Daval (Colab Studio) a également amorcé une réflexion avec l’APFDT sur la mise à disposition et la diffusion de communs sur la coopération. Par ailleurs, Isabelle Cazaunau (INET), Albane Roussot (KAP), Karine Banderier (KAP), Florence Busnot-Richard (Tierre de confiance), Charlotte Danna (Qualidroit) et Kamel Dembri (Coop’action) s’intéressent aux ressources en matière de formation à la transition et à la manière de les valoriser au mieux au sein de l’alliance et dans les territoires.

    Jean Benhedi (Colab Studio) et Claire Dellatolas (Skopeon) travaillent également aux suites des journées d’initiation à la conduite de changement systémique pour accompagner les territoires dans la qualification de leurs besoins et la mise en œuvre d’un projet à la suite de cette journée de formation. Enfin, l’APFDT propose de lancer un chantier sur les voyages apprenants pour créer une offre commune à la Fabrique des transitions.

    Tous ces chantiers peuvent être soutenus financièrement par l’APFDT et le cas échéant, doivent être validés par son Conseil d’Administration.

    Les communautés apprenantes

    En termes de communautés apprenantes, celle sur la Mise en récits se poursuit, animée par Éléonore Drouet (CERDD) et Nicolas Barennes (APFDT). Une seconde communauté apprenante sur les enjeux de récits devrait également se former autour de plusieurs grandes villes françaises, animée par Julian Perdrigeat (APFDT). C’est également Julian Perdrigeat (APFDT) qui prend en charge l’animation d’une communauté apprenante sur le Management des collectivités territoriales, développée en partenariat avec l’INET et destinée à ses étudiants.

    Par ailleurs, le chantier “Vers une ingénierie et une intelligence territoriale de la transition systémique” animé par Laurent Fussien en 2021-2022 se transforme pour devenir une communauté apprenante dédiée aux outils et méthodes de la conduite de changement au sein des collectivités.

    Les autres dispositifs d'animation

    En 2023, l’APFDT poursuit aussi les journées d’initiation à la conduite de changement systémique (développées en partenariat avec le CGDD et La Traverse) et travaille avec Colab Studio à la réalisation d’un kit de formation-action des élus et des agents à la réalisation de diagnostics territoriaux.

    Dans le cadre du premier programme opérationnel, l’APFDT est également mobilisée sur l’animation des permanences mensuelles (des temps d’échange en visioconférence avec les alliés et les sympathisants de la Fabrique des transitions), sur la mise en place d’un processus de révision de la Charte d’alliance (qui doit être réalisé tous les trois ans) et sur l’instauration d’un Collège des garants (également prévu par la Charte d’alliance). L’APFDT prévoit aussi de faire paraître sa troisième publication, dédiée cette fois-ci à la mise en récits et de refondre le site web de l’alliance.

    Les accompagnements en cohorte (P2)

    La Fabrique des transitions fait le pari des accompagnements en cohorte, c’est-à-dire d’accompagner des groupes de territoires en considérant qu’ainsi, les territoires sont amenés à se nourrir les uns les autres. Ces accompagnements sont construits avec les alliés de la Fabrique des transitions et s’organisent sous la forme de parcours en cinq phases (tronc commun, diagnostics sensibles, groupes de pairs, accompagnement d’un projet test et évaluation) et sont généralement évalués et mis en récits par un tiers extérieur.

    En 2023, la Fabrique des transitions prévoit de lancer la suite du premier parcours d’accompagnement en cohorte Territoires pilotes, réalisé avec le soutien de l’ADEME et de la Fondation Crédit Coopératif. Elle poursuit également le second parcours d’accompagnement en cohorte Avenir Montagne Ingénierie démarré en 2022 sous l’égide de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et co-construit avec Mountain Wilderness.

    Par ailleurs cette année, l’enjeu des accompagnements en cohorte est la territorialisation, avec l’accompagnement de groupes de territoires dans plusieurs régions françaises, à commencer par l’Occitanie où des discussions sont en cours avec l’AREC. L’APFDT tiendra informés les alliés de l’évolution de ces dispositifs via l’Établi, la newsletter mensuelle de l’alliance, pour qu’ils puissent manifester leur volonté d’y participer le moment venu.

    Enfin, la communauté apprenante “Fabriques locales” va être repensée pour devenir un espace de suivi et d’évaluation de ces différents accompagnements en cohorte.

    Les appuis ponctuels et expérimentaux (P3)

    Lors de l’Assemblée des alliés 2022, de nombreuses demandes d’appuis ponctuels sur des projets divers et de nombreuses offres de compétences variées ont été exprimées. Cela a amené l’APFDT à réfléchir à la manière de les relayer au mieux au sein de l’alliance et à vouloir expérimenter une position de “tiers médiateur” : les alliés sont invités à qualifier leurs demandes et leurs offres via une fiche d’aide à la qualification avant de les faire parvenir à l’APFDT qui les relayera à l’ensemble de l’alliance via des “appels à Fabrique” diffusés tous les mois dans l’Établi.

    De la même manière, de nombreuses attentes en lien avec les formations à la transition sont ressorties. Après concertation, il a été convenu que l’APFDT relayerait via l’Établi les appels d’offre sur la formation que les alliés lui feront parvenir, pour que ces derniers puissent mutualiser leurs compétences et organiser des réponses collectives.

    En 2023, l’APFDT poursuit également deux accompagnements expérimentaux, co-construits avec les territoires dans le but de tirer des enseignements d’intérêt général : celui de la Ville de Lyon commencé en 2022 et celui du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme commencé en 2020. Dans le second cas, outre l’appui organisationnel apporté au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, l’enjeu cette année est aussi de créer une Fabrique départementale des transitions portée par RURENER. En fonction de l’évolution de ces accompagnements, d’autres alliés pourront être amenés à rejoindre ces dispositifs.

    Enfin, plusieurs autres types d’appuis sont en cours au sein de l’alliance : un projet autour de la mise en récits à Yaoundé mené par la ville de Loos-en-Gohelle et GESCOD, une contribution au programme européen BeyondSnow de la part de l’APFDT et un accompagnement du Collège des transitions sociétales également mené par l’APFDT.

    Rendez-vous à l’Assemblée des alliés 2023 !

    En définitive, c’est une feuille de route dense qui se dessine pour 2023, comprenant à la fois les projets portés par les alliés et ceux initiés par l’APFDT, qui s’est sensiblement précisée et ramifiée depuis la première version présentée en décembre 2022, notamment pour le premier programme opérationnel. C’est lors de la prochaine Assemblée des alliés d’ici la fin d’année 2023 que nous pourrons revenir ensemble sur le chemin parcouru et évaluer notre action collective avant d’entamer le processus de co-construction de la prochaine feuille de route. D’ici là, nous vous souhaitons de belles coopérations !

    Date : 1er mars 2023