Retour sur l'Assemblée des alliés 2022

  • Gouvernance

Présentation

La Fabrique des transitions, c’est vous !

Après une nouvelle année riche en projets et en rencontres, les alliés de la Fabrique des transitions se sont réunis pour la troisième Assemblée des alliés, le 15 septembre 2022 à Paris. Ce temps fort annuel de gouvernance permet de faire connaître les dispositifs portés par l’alliance et de décider collectivement les grandes orientations pour l’année à venir, conformément à la Charte d’alliance.

[L’Assemblée] se réunit au moins une fois par an pour vérifier que la confiance faite à l’équipe opérationnelle est honorée, mesurer les avancées, développer le patrimoine commun à partir des contributions de chacun, définir les perspectives de l’année qui vient. — La Charte d'alliance

Cette année, l’événement a réuni près de 120 alliés et sympathisants de la Fabrique des transitions à l’Académie du Climat, l’un des premiers lieux uniquement dédié aux enjeux environnementaux en France, mis à disposition par la mairie de Paris.

Accueillis sous les ors de la salle des fêtes, les participants ont été invités, dès leur arrivée, à « briser la glace » en tirant une carte illustrée à travers laquelle ils devaient penser leur rapport à la Fabrique des transitions : une manière poétique d’amorcer les réflexions de la journée ! Celle-ci a été successivement introduite par Hugues Charbonneau (Délégué à la gouvernance et à la Programmation participative de l’Académie du Climat) et Noël Lenancker (Président de l’association de promotion de la Fabrique des transitions) qui a rappelé l’essentiel : la Fabrique des transitions c’est vous ! Ce sont les alliés qui la composent !

Des initiatives au service de l’alliance aux contributions et aux perspectives de chacun

La journée s’est ensuite découpée en deux temps : un tour d’horizon des initiatives au service de l’alliance le matin et un atelier sur les contributions et les perspectives de chacun pour tendre vers une feuille de route collective l’après-midi. Un programme ambitieux scrupuleusement tenu par les deux animateurs : Julian Perdrigeat et Anne-Louise Nègre, respetivement Délégué général et Responsable ressources de l’association de promotion de la Fabrique des transitions (APFDT).

Quelles ont été les avancées de la Fabrique des transitions en 2021 et 2022 – et notamment par rapport aux quatre grands objectifs de la Charte d’alliance : constituer une communauté apprenante de manière à enrichir un patrimoine commun, mettre ce patrimoine au service des territoires en transition, proposer ensemble des changements de modèle et favoriser le déploiement d’une ingénierie de la conduite de changement systémique ?

C’est cette question qui a guidé les tables rondes de la matinée. D’abord du point de vue des alliés, avec la présentation des huit chantiers et des deux communautés apprenantes à l’œuvre au sein de l’alliance par leurs référents respectifs. Et ensuite du point de vue de l’association de promotion de la Fabrique des transitions (APFDT), qui a présenté les différents dispositifs portés au sein de l’alliance, fait le bilan des actions menées sur l’année passée et esquissé les projets à venir.

Une fois la pause déjeuner consommée – nourrie par les nombreux échanges entre alliés – et en vue de l’atelier de l’après-midi, les trois programmes opérationnels issus des quatre objectifs de la Charte ont été présentés : faire vivre l’alliance (à travers des espaces de partage, des groupes de travail, la mise en lien…), accompagner des territoires sur le temps long en logique d’alliance (par des accompagnements thématiques par exemple) et appuyer ponctuellement des alliés ou des territoires (via des diagnostics, des formations ou des recherches-actions entre autres).

Les participants se sont ensuite appliqués à inscrire sur des cartes un « caillou » (c’est-à-dire un projet concret sur lequel ils travaillent) et une « étoile » (c’est-à-dire une perspective, un enjeu vers lequel ils souhaitent tendre) en lien avec les trois programmes opérationnels de la Fabrique des transitions, avant de se répartir en sous-groupes pour les mettre en partage et ainsi, esquisser collectivement la stratégie de l’alliance pour 2023.

La présentation des conclusions de l’atelier et de la feuille de route partagée ainsi produite aura lieu le 14 et le 15 décembre en visioconférence.

Vers un référentiel partagé

Enfin, le dernier temps de la journée pavait la voie d’un référentiel partagé par l’ensemble des alliés de la Fabrique des transitions à travers la présentation et la distribution des dernières ressources produites au sein de l’alliance.

D’abord, Les 4 Fondamentaux de la conduite de changement systémique, une première publication de la Fabrique des transitions qui fait la synthèse des principes directeurs de l’alliance, issus d’un grand nombre d’expériences pilotes et d’alliés.

Ensuite, Les 4 Fantastiques des territoires en transition, une synthèse co-rédigée par la Fabrique des transitions et les animateurs des groupes de pairs (notamment développés dans le cadre du parcours Territoires Pilotes avec l’ADEME et des journées d’initiation à la conduite de changement systémique avec le CGDD), qui réunit les enjeux propres aux élus, aux agents des collectivités, aux agents de l’État territorial et aux acteurs socio-économiques à l’heure des transition.

Enfin, les deux affiches sur l’approche systémique produites en partenariat avec le CERDD, qui présentent cette approche tout en donnant des pistes pour s’en emparer.

C’est donc avec des ressources plein les mains (et des réflexions plein la tête !) que les alliés se sont quittés au terme d’une journée riche d’échanges, avec l’espoir de revenir encore plus forts et plus soudés l’année prochaine pour faire face aux défis des transitions ! Rendez-vous en 2023 !

Date : 15 septembre 2022