Le chantier sur les représentations systémiques a été lancé début 2023. Il partait du constat que les démarches de transition engagées sur les territoires visent un changement de modèle économique, sociétal et organisationnel, dans un contexte de mutations à portée systémique (dérèglement climatique, changements géopolitiques, transformation des modèles énergétiques, transformation numérique, évolutions démographiques et sociologiques...).
Or, si les démarches de transition sont conduites au titre d’un changement systémique, elles s’appuient paradoxalement assez rarement sur des représentations visuelles, susceptibles de rendre compte de la diversité des dimensions et paramètres à prendre en compte, ainsi que de leurs interactions.
Ce chantier s’est donc engagé à partir d’une intuition : les représentations visuelles sont susceptibles de révéler l’invisible, d’expliciter les différentes facettes d’une même problématique, de créer de l’adhésion et au final d’accélérer l’engagement des acteurs autour des transitions.
En 2023, ce chantier s’est organisé en plusieurs temps de rencontres, qui ont permis de dresser une typologie des différentes formes de représentations systémiques dans les démarches de transition : à quoi servent-elles ? Quels objets représentent-elles et de quelle manière ? Et selon quels processus ?
En décembre 2023, l’Assemblée des Alliés a permis de partager les avancées du chantier « représentations systémiques » avec une vingtaine d’Alliés, qui ont ensuite formulé leurs suggestions pour les travaux de 2024.
De ces propositions ressort l’envie commune de poursuivre ce chantier dans l’optique d’accompagner une montée en compétence collective sur l’utilisation des représentations systémiques dans le cadre des démarches de transition des territoires. L’année 2024 sera donc consacrée à l’organisation de temps d’échanges pour partager des retours d’expériences sur l’utilisation de représentations systémiques dans le cadre de démarches de transition, et permettre une capitalisation d’enseignements méthodologiques utiles à la communauté des Alliés.
S'inscrire
Tous les alliés de la Fabrique des transitions peuvent participer aux sessions du chantier en s'inscrivant préalablement auprès de Frédéric Weil (Futuribles) : fweill@futuribles.com.Programme
La démarche prospective "Savoie 2040" (26 avril 2024)
Dans un contexte d'augmentation de la démographie et de fortes pressions sur les paysages, les terres agricoles et les ressources en eau, comment inciter les collectivités à des modes d’aménagement et de développement plus durables et plus respectueux des équilibres écologiques du territoire, en s'appuyant sur la prospective et l'approche systémique ?
L'appropriation des ambitions écologiques par une collectivité (15 mai 2024)
La commune de Castanet a souhaité relancer la démarche de transition écologique initiée par la nouvelle équipe municipale à partir de 2020, en réalisant une carte mentale des thèmes et des projets et en formalisant la trajectoire de transition de la commune.
Repenser le parcours usagers d'une commune nouvelle (14 juin 2024)
Trois représentations systémiques ont été utilisées pour appuyer la réflexion de cadrage sur le fonctionnement de l'accueil administratif d'une commune nouvelle.
Faire converger les différentes stratégies de transition (9 juillet 2024)
Comment renforcer les convergences entre les différentes stratégies de transition et l’objectif de résilience territoriale ? Découvrez le retour d’expérience de Patrick Chvedoff suite à l’accompagnement de collectivités mené avec l’ADEME Normandie.