Représentations systémiques

  • Culture / Arts
  • – France (toutes les régions)

Présentation

Le chantier sur les représentations systémiques a été lancé début 2023. Il partait du constat que les démarches de transition engagées sur les territoires visent un changement de modèle économique, sociétal et organisationnel, dans un contexte de mutations à portée systémique (dérèglement climatique, changements géopolitiques, transformation des modèles énergétiques, transformation numérique, évolutions démographiques et sociologiques...).

Or, si les démarches de transition sont conduites au titre d’un changement systémique, elles s’appuient paradoxalement assez rarement sur des représentations visuelles, susceptibles de rendre compte de la diversité des dimensions et paramètres à prendre en compte, ainsi que de leurs interactions.

Ce chantier s’est donc engagé à partir d’une intuition : les représentations visuelles sont susceptibles de révéler l’invisible, d’expliciter les différentes facettes d’une même problématique, de créer de l’adhésion et au final d’accélérer l’engagement des acteurs autour des transitions.

En 2023, ce chantier s’est organisé en plusieurs temps de rencontres, qui ont permis de dresser une typologie des différentes formes de représentations systémiques dans les démarches de transition : à quoi servent-elles ? Quels objets représentent-elles et de quelle manière ? Et selon quels processus ?

En décembre 2023, l’Assemblée des Alliés a permis de partager les avancées du chantier « représentations systémiques » avec une vingtaine d’Alliés, qui ont ensuite formulé leurs suggestions pour les travaux de 2024.

De ces propositions ressort l’envie commune de poursuivre ce chantier dans l’optique d’accompagner une montée en compétence collective sur l’utilisation des représentations systémiques dans le cadre des démarches de transition des territoires.L’année 2024 sera donc consacrée à l’organisation de temps d’échanges pour partager des retours d’expériences sur l’utilisation de représentations systémiques dans le cadre de démarches de transition, et permettre une capitalisation d’enseignements méthodologiques utiles à la communauté des Alliés.

Date de début : 1er janvier 2023
Date de fin : 31 décembre 2024