L'analyse sensible de la rénovation de la papeterie de Saint Amant Tallende

  • La Fabrique des Transitions

Présentation

Retour sur la restitution du diagnostic sensible de la papeterie de Saint Amant Tallende : un projet résolument multi-échelles !

Le 23 septembre, Julian Perdrigeat restituait le diagnostic sensible du projet de rénovation de la Papeterie de Saint Amant Tallende et son articulation au projet "Fruits de Dômes", dans le cadre de l’accompagnement du Département du Puy-de-Dôme à la création d’une Fabrique locale des transitions.

Objectif : analyser les capacités de portage et de pilotage du projet par l'écosystème d'acteur·ices locaux·ales du point de vue de la conduite de changement, avec une attention particulière portée aux relations de coopération.Une analyse sur le fil croisant différentes échelles : la commune de Saint Amant Tallende, la communauté de communes Mond'Arverne Communauté, le plan alimentaire du PETR du Grand Clermont (appuyé par Solagro) et la filière socio-économique à l'échelle du Département du Puy-de-Dôme. Une belle illustration de la nécessité de penser l'articulation multi-échelles pour mener la réorganisation d'un territoire en vue de sa transition !

À l'heure où les débats de société se polarisent — par exemple autour de la loi Duplomb — le projet qui s'invente ici fait figure de "terrain d'ajustement" à la fois politique et diplomatique entre des acteurs·ices garant·es du "bien vivre alimentaire" et du renouveau économique de la filière.En bref, des pommes, des amandes et des cerises pour soutenir l'autonomie alimentaire du territoire !

Merci à Jean-Philippe Perret et aux équipes du Département du Puy-de-Dôme pour leur soutien. Un projet qui fait également écho aux enjeux portés par l'Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA) - alliance soeur qui organise ses rencontres annuelles les 13 et 14 novembre à Rennes.

Date : 23 septembre 2025