Conseil Départemental du Puy de Dôme

  • Gouvernance
  • Auvergne Rhône-Alpes

Présentation

Après avoir appuyé le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme dans la production et la mise en œuvre de son Master Plan (2020-2021), La Fabrique des Transitions accompagne désormais la collectivité dans l’initialisation d’une « fabrique départementale des transitions ».

 

Cela s’est d’abord traduit par des temps d’inspiration, l’expérimentation d’un mode de travail plus organique et contributif au sein des services (co-construction dʼune vision partagée autour des  transitions, création d’une communauté de « binômes pilotes »…) et des formations à la mise en récits ou aux principes directeurs de la conduite de changement systémique.

 

Depuis 2022, La Fabrique des Transitions a renforcé son accompagnement autour de deux volets stratégiques.

 

Le premier en interne, auprès de la collectivité, à qui La Fabrique des Transitions continue d’apporter un regard extérieur sur son organisation et ses projets.

 

Le second en externe, auprès des quatre territoires pilotes identifiés par le Département pour former la future fabrique départemental des transitions (Beaumont, Chastreix,  Billom communauté et Combrailles Sioule et Morge), que La Fabrique des Transitions et l’allié RURENER initient aux fondamentaux de la conduite de changement systémique à travers des temps d’inspiration et de formation, ainsi que la réalisation de diagnostics sensibles.

 

L’accompagnement expérimental du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme est l’occasion d’ouvrir la « boîte noire » d’une collectivité territoriale de taille importante, pour tirer des enseignements sur l’organisation, le management ou la mise en récits qui seront utiles à d’autres. Il permet également d’expérimenter et de formaliser une méthodologie d’appui à la création de fabriques locales des transitions.

Date de début : 1er janvier 2020
Date de fin : 31 décembre 2025