Le lancement de la Fabrique départementale du Puy-de-Dôme

  • La Fabrique des Transitions
  • Les Alliés

Présentation

Le 30 mars 2023, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a lancé la première Fabrique départementale des transitions réunissant quatre territoires pilotes du Massif Central qui sont accompagnés en cohorte et de manière transpartisane à la conduite de changement systémique.

Au programme : retours d’expérience de territoires pionniers des transitions, diagnostics sensibles (réalisés par l’allié RURENER), échanges entre pairs et appuis sur des enjeux de mobilité, d’alimentation, d’eau et de tourisme notamment.

L’émergence de cette Fabrique départementale s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement mené par la Fabrique des transitions auprès du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme depuis 2020, à travers la mise en œuvre de son Master Plan, l’expérimentation de nouveaux modes de coopération au sein de la collectivité, des temps d’inspiration et de formation à la mise en récits et à la conduite de changement systémique.

Le lancement a eu lieu à l’occasion de la restitution des diagnostics sensibles aux territoires, mis en récits graphiques par Elsa Lacot et en vidéo par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Date : 30 mars 2023