Au-delà du ski, quels sont les modèles de transition que les territoires de montagne mettent en œuvre ? Quels bouleversements et reconfigurations cela induit-il ?
Retour sur l’accompagnement de neuf territoires pilotes par la Fabrique des transitions et ses allié·es, dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie (2022-2024) porté par l’ANCT, sur les enjeux de transition des territoires de montagne. À travers un parcours collectif, l’accompagnement vise à favoriser l’émergence de dynamiques de transition multi-acteurs en mobilisant quatre “Fantastiques” par territoire (un élu, un agent de collectivité, un agent de l’Etat et un acteur socio-économique) et en alliant apports de connaissance, diagnostic sensible, échanges entre pairs et aide au cadrage et à l’initialisation d’un projet pilote.
Les acteurs de la communauté de communes Coeur de Chartreuse ont choisi d’initier deux démarches à travers le projet pilote : la valorisation des patrimoines liés aux Chartreux sur un site qui associe le vallon du monastère et la vallée du Guiers mort, et la co-construction d’un nouveau modèle pour le domaine skiable de Saint-Pierre de Chartreuse / Le Planolet.