L'autre versant des transitions des territoires de montagne : le PETR Pays des Nestes

  • La Fabrique des transitions
  • Documentation
  • Montagne

Présentation

Au-delà du ski, quels sont les modèles de transition que les territoires de montagne mettent en œuvre ? Quels bouleversements et reconfigurations cela induit-il ?

Cette série d’articles propose de revenir sur l’accompagnement de neuf territoires pilotes par la Fabrique des transitions, dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie (2022-2024) porté par l’ANCT sur les enjeux de transition des territoires de montagne.

À travers un parcours collectif, l’accompagnement vise à favoriser l’émergence de dynamiques de transition multi-acteurs en mobilisant quatre “Fantastiques” par territoire (un élu, un agent de collectivité, un agent de l’Etat et un acteur socio-économique) et en alliant apports de connaissance, diagnostic sensible, échanges entre pairs et aide au cadrage et à l’initialisation d’un projet pilote.

"La difficulté principale, c'est de trouver ce qui fait lien"

Le Pays des Nestes est situé à l’Est du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, et s’étend sur 1397 km². Il est peuplé de 32 000 habitants, répartis sur trois communautés de communes, comptant au total 146 communes.

Doté d’une grande diversité paysagère, de patrimoines naturels et culturels exceptionnels, bénéficiant de sa proximité avec l’Espagne, le Pays des Nestes vit de l’économie du ski (avec 5 stations sur le territoire) et de l’industrie. Les villages de ses hautes vallées ont su préserver leur bâti et une authenticité montagnarde, tandis que le nord du territoire est davantage sous l’influence des aires urbaines de Tarbes et Toulouse.

A l’instar de nombreux territoires de montagne, il doit faire face aux enjeux de mobilité, de logements permanents, de structuration de l’offre touristique et de l’avenir des stations de ski.

Dans ce cadre, le PETR Pays des Nestes a choisi comme projet pilote le renforcement d’une offre touristique plus durable et responsable sur le territoire, en mobilisant et en accompagnant les acteurs volontaires pour créer de nouveaux types de séjours : développement de méthodes de travail plus coopératives, régulation des flux touristiques, création de nouvelles offres autour des mobilités décarbonées.

Contrairement à d’autres territoires, l’accompagnement n’a pas permis ici de créer la dynamique multi-acteurs espérée, en raison d’une part des apports de connaissances délivrés par le tronc commun qui ont été jugés trop lourds, mais aussi d’autre part des spécificités administratives des pôles d’équilibres territoriaux.

Je reconnais la difficulté à faire territoire chez nous, notamment en raison des évolutions liées à la loi Notre, et du fait que les élus ne se reconnaissent pas dans l’instance supra. Le Pays reste une instance relativement éloignée. [...] Il y a un travail de pédagogie à faire, de longue haleine. Les 4 Fantastiques — ou Mousquetaires ! — ce n’est pas suffisant. — Maryse Beyrié, Présidente du PETR Pays des Nestes.
Pour moi, la difficulté principale c’est de trouver ce qui fait lien. Quand on dit que chacun à son intérêt, c’est à quel moment on raccroche les intérêts des uns et des autres et on arrive à trouver le levier, que chacun dise “ça va me servir, ça va m’apporter des choses”. — Marie-Pierre Meillan, cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie au sein du PETR Pays des Nestes.
Nous avons eu des difficultés au démarrage. C’est peut-être dû à notre configuration, car en plus des 4 Fantastiques, nous avons trois communautés de communes avec des approches, visions et dynamiques différentes. Ça complexifie encore plus par rapport à une simple collectivité.— Marie-Pierre Meillan, cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie au sein du PETR Pays des Nestes.

À la suite du diagnostic sensible — renommé “diagnostic sans filtre” pour l’occasion — qui a malgré tout été considéré comme pertinent en permettant “d’aborder les difficultés et les forces du territoire d’une autre façon”, ce sont les acteurs socio-économiques qui ont enclenché une dynamique autour du projet pilote en se réunissant pour répondre à l’appel à projet Formes Émergentes de Tourisme de l’ADEME, dépassant ainsi les habituelles logiques de concurrence.

Les socio-pros, ce sont eux qui sont revenus vers moi en me disant qu’il y avait quelque chose à faire. [...] C’est à partir de ce moment que l'on a réussi à rendre la chose concrète autour d’un vrai projet. — Marie-Pierre Meillan, cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie au sein du PETR Pays des Nestes.
Ce que j’ai apprécié, c’est la dynamique autour du projet que tout le monde s’est appropriée, toutes les parties prenantes, pour faire un travail commun. [...] J’ai trouvé qu’il y avait une belle osmose, je pourrais être dans la crainte qu’on pique mon idée, mais ce n’est pas du tout l'état d’esprit. On travaille dans la confiance et la collaboration. — Guillaume Martin, Président de l'agence de voyage Pyrénées Trekking. 

Finalement, la candidature à l’appel à projet n’a pas été retenue mais la dynamique qu’il a suscitée perdure et reste plébiscitée par les acteurs socio-économiques.

Le projet sur lequel on travaille, ce n’est pas juste un projet. Là on voit une mise en musique qui commence à se faire. On voit des acteurs qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble qui commencent à le faire. — Marie-Pierre Meillan, cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie au sein du PETR Pays des Nestes.

Par ailleurs, l’accompagnement a également été l’occasion de replacer les enjeux touristiques au cœur des enjeux plus globaux des transitions, en lien notamment avec les problématiques de mobilité, en favorisant une approche transversale désormais considérée comme essentielle pour penser l’avenir du territoire.

Dès le départ, nous considérions que l'accompagnement était centré sur le tourisme mais qu'il n'y avait pas de transition sans approche systémique. Cela concorde avec notre volonté de faire bouger le territoire. Tous les apports méthodologiques de la Fabrique des transitions vont nous permettre de refondre le projet de territoire, avec un volet touristique mais en englobant aussi les autres thématiques. La question maintenant c’est comment on élargit. Comment on se saisit de cette méthode pour faire territoire ensemble, faire sens ? — Marc Gronnier, Directeur du PETR Pays des Nestes.

Date : 21 juin 2024