La Fabrique des transitions s’associe au Labo de l’ESS et à e-graine pour réaliser une étude-action sur l’éducation populaire comme levier d’une transition juste des territoires.
En alliant à la fois les diagnostics sensibles de la Fabrique des transitions, les visites apprenantes du Labo de l’ESS et les méthodes d’animation d’e-graine, l’étude-action souhaite favoriser les coopérations autour de ces enjeux, que ce soit entre les acteurs territoriaux ou entre les territoires, pour faciliter le changement d’échelle des dynamiques à l’oeuvre localement.
Pour aller plus loin
Ce chantier s’inscrit dans la continuité des travaux suivants parus en 2023, réalisés par Le Labo de l'ESS et e-graine :- l’étude Réussir une transition écologique juste ;
- la note stratégique Éducation populaire au service de la transition écologique juste des territoires.
Il s'inscrit également dans la continuité de la recherche-action "ESS et transitions" sur les relations de coopération entre acteurs de l'ESS et collectivités au service d'une transition systémique, réalisée par Céline Coubard (InterstiCiel) en 2021-2022, dans le cadre de l'accompagnement en cohorte "Territoires pilotes" :
Le bilan intermédiaire
La première phase de l'étude-action consistait en la création d'une alliance entre Le Labo de l'ESS, e-graine et La Fabrique des transitions afin de déterminer une méthodologie et des outils de travail. En découle la production et la mise en commun de diagnostics partagés sur des territoires pilotes (échelon local), dans un partage de pratiques et une dynamique de coopération nationale (échelon inter-territorial). Le présent document fournit un premier bilan qui pourra être complété en octobre 2025 à la fin de l'étude-action.
Lire