Depuis octobre 2024, La Fabrique des transitions accompagne neuf territoires de la Région Grand Est dans le cadre d'un accompagnement en cohorte à l’échelle régionale, avec l'appui de l'allié Citoyens & Territoires, ainsi que le soutien de la Région Grand Est et de l'ADEME.
Depuis le début de l’accompagnement, des échanges entre pairs ponctuent les rencontres : des temps où les "4 Fantastiques" qui composent les délégations territoriales se retrouvent par typologies d'acteur·ices pour partager leurs problématiques spécifiques, avant de les transmettre d'une même voix aux autres lors d'une Agora finale.
Au-delà des schémas administratifs (des Contrats de Relance et de Transition Écologique — CRTE —, Plan Climat Air-Énergie-Territorial — PCAET — ou autres dispositifs opérationnels), il n’existe pas ou peu d’espace de travail et d’échange pour que ces quatre acteur·ices se rencontrent, prennent de la hauteur sur les freins qui entravent leur coopération et mettent en place les conditions pour y remédier. Lorsqu’ils existent, ils ne sont pas nécessairement des « espaces vérités » où les acteur·ices se disent les choses et s’écoutent comme il le faudrait.
Le travail en groupe de pairs est l’une des modalités pour créer et soutenir la mise en place de tels espaces dans les territoires : il permet – à partir de l’échange et de l’analyse de vécus similaires (la même expérience, lamême fonction jouée au sein d’un écosystème territorial) – une prise de conscience des savoirs « spécifiques » issus de l’action et la construction d’une expertise collective. Cette expertise « collective » facilite ensuite le partage, le croisement des savoirs entre caté- gories d’acteur·ices et permet d’aboutir à uneconnaissance plus « fine » de la réalité, de légitimer l’apport de chaque groupe et d’améliorerl’action de groupes d’acteur·ices aux statuts et aux fonctions multiples.
Avec le soutien de

