La Fabrique des transitions met en place des accompagnements « en cohorte », c’est-à-dire qu’elle forme des groupes de territoires et de leurs écosystèmes d’acteurs pour renforcer les coopérations géographiques ou thématiques et outiller les territoires sur la conduite du changement systémique.
En région Occitanie, 8 territoires allant de la commune à la métropole, ont fait confiance à la Fabrique des transitions pour s’engager dans ce dispositif intégré dans le Plan Habitat Durable de la Région. L’AREC Occitanie, qui a coconstruit cette cohorte, a été mobilisée comme allié pivot de ce dispositif, c’est à dire comme principale interface auprès des territoires, que ce soit dans les recrutements, dans l’animation ou encore dans l’évaluation du dispositif.
En Grand Est, 9 territoires allant de la commune au Parc Naturel Régional, en passant par les EPCI et PETR, ont répondu à l’appel de la Fabrique des transitions pour suivre ce même type d’accompagnement, en lien avec le Pacte des Ruralités de la Région. L’association Citoyens & Territoires Grand Est a été mobilisée comme allié coordinateur de ce dispositif, en tant que principale interface auprès des territoires, que ce soit dans les recrutements, dans l’animation ou encore dans l’évaluation du dispositif.
Les accompagnements en cohorte se déploient à travers plusieurs phases.
Des phases collectives :
- le tronc commun : des temps collectifs d’apports de connaissances et d’expérimentation ;
- les échanges entre pairs : temps de travail par catégorie d’acteurs, puis partages croisés pour améliorer la coopération ;
- la mise en récits de la démarche, appuyée par un média/journaliste.
Des phases individuelles :
- les diagnostics sensibles : des analyses des conditions de portage et de pilotage des transitions réalisées dans chaque territoire ;
- l’appui à l’initiation d’un projet pilote dans chaque territoire ;
- l’évaluation par un évaluateur embarqué.
Ce type d’accompagnement permet :
- Une montée en compétences aux plans individuel et collectif.
- Une évolution des postures et pratiques managériales, individuelles, collectives et institutionnelles.
- Une remise en question des cadres de pensée, d’action et d’organisation, par l’intermédiaire d’une analyse sensible et par l’initialisation d’un projet pilote.
- La mise en place d’un projet pilote articulant temps court (victoires rapides) et temps long (orientation stratégique) pour amener différents acteurs à mieux coopérer.
- À terme, par effet de « caisse de résonance » avec les autres régions impliquées, la transmission des messages issus des territoires vers les institutions nationales, sous forme d’un plaidoyer.
Les territoires
- Communauté d'Agglomération Grand Saint Dizier
- Communauté de communes du Barséquanais en Champagne
- Communauté de communes du Pays d'Étain
- Communauté de communes du Seill et Grand Couronné
- Commune de Plombières-les-Bains
- PETR du Pays de Langres
- PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon
- PETR Thur-Doller
- PNR des Vosges du Nord
Voir la carte
La documentation par Citoyens & Territoires Grand Est
La documentation au fil de l'accompagnement a été réalisée par Citoyens & Territoires Grand Est, avec l'appui de la Fabrique des transitions, à travers une série d'articles relayés aux territoires via des infolettres.Les Défricheurs
Dans le cadre des accompagnements en cohorte, la Fabrique des transition fait intervenir un média embarqué pour mettre en récits la dynamique suscitée par le dispositif et "raconter ce qui ne se compte pas toujours". En Grand Est, c'est le média local Les Défricheurs qui a été chargé de produire huit podcasts.
ÉcouterAvec le soutien de


